Lausanne et la tribu Bondy Blog: une année déjà

Posté dans : Vie du blog 0
Conçu en novembre 2005 dans la capitale vaudoise, le Bondy Blog est revenu au pays pour donner naissance à un petit: le Lausanne Bondy Blog a vu le jour il y a une année. Une aventure qui ne fait qu'évoluer

Début juillet 2008, du côté du Montreux Jazz Festival, je rencontre Mohamed Hamidi. Entre deux concerts, on discute de tout, de rien, mais surtout du Bondy Blog, dont il est l’un des animateurs. Prof et journaliste de talent, Mohamed me parle d’emblée d’un projet de Lausanne Bondy Blog. Je m’emballe, je réfléchis, j’en parle autour de moi. Ce projet, je le monterai ! 

Un mois plus tard, on se revoit. Serge Michel, le fondateur du Bondy Blog lorsqu’il était journaliste à L’Hebdo, Mohamed et sa femme Nouara sont de la partie. On rediscute. Entre-temps, j’ai constitué l’équipe, réfléchi aux angles des sujets, etc. Reste à lancer la machine. Je vais voir mon pote Nico qui va nous faire le graphisme de notre blog. Les premières réunions de l’équipe ont lieu. Les idées, les envies fusent dans une énergie folle. J’y pensais depuis tellement de semaines et voilà que je vois d’autres personnes se fédérer autour de ce projet. Ce blog est en train de naître sous mes yeux.

Deux semaines passent (15 jours avant le lancement), Serge Michel me téléphone. On se voit à l’aéroport de Genève. Lui va chercher sa femme qui arrive par avion, moi, je sors du boulot à Lausanne et saute dans le premier train. Trente minutes de briefing sur la gestion du blog et c’est parti. Les choses s’emballent, le blog prend forme.

Dimanche 14 septembre (veille de lancement), je me lève la boule au ventre. Ce sentiment de stress positif qui te dit que la journée de demain sera bien spéciale. Mais bon, tout reste encore à faire. La journée s’annonce sportive. Je reçois les premiers posts. Dans un bar, Pascale Burnier – une des bloggeuses – corrige les premiers papiers. Je fais les téléphones à Paris auprès du webmaster pour résoudre les bugs. 21 heures, on migre dans un resto. Petits verres de rouge entre deux corrections. Il est passé minuit quand le serveur nous met dehors.

On discute encore. 1 heure du mat ! Et dire que je dois encore écrire mon papier. Le premier. Les doigts un peu fébriles sur mon clavier, je me lance. 4h30, je le termine et règle les derniers bugs. Lundi 15 septembre à 4h57, je publie. On est en ligne ! Il faut que je me pince pour y croire. On l’a fait. Le Lausanne Bondy Blog est né.

La nouvelle du lancement, faite d’abord dans la discrétion, s’est propagée comme une traînée de poudre et suscite déjà bien des intérêts. C’est à l’énergie que le projet s’est monté, parce que tous les membres de l’équipe se sont sentis pousser des ailes. Des ailes de bloggeurs. Nos bloggeurs, âgés de 20 à 30 ans, certains à l’université, d’autres en apprentissage ou ayant déjà un emploi, ont tous la même envie : casser les clichés de la ville, informer autrement, librement et sans prétention. Cela passe par des enquêtes, des sujets chauds et insolites à la fois. Dans le même esprit que son grand frère de Bondy, je voulais remettre à jour ce travail de terrain, celui qui permet de prendre la température de la ville.

Et maintenant…

273 articles plus tard, l’équipe et moi-même mesurons l’étendue du chemin parcouru depuis un an. Une belle aventure, jalonnée de hauts et de bas. Certains bloggeurs ont quitté le navire. D’autres l’ont rejoint. Mais tous ont partagé la même envie d’informer autrement et librement.

Certes, Lausanne n’est pas Paris, mais la ville a des choses à dire. Alors disons-les. Allons à la rencontre de sa population et donnons la parole à ceux qui, entre autres, semblent ne plus l’avoir dans les médias traditionnels. A nous désormais de nous tenir à cet objectif. Longue vie au Lausanne Bondy Blog !

Mehdi Atmani, rédacteur en chef du Lausanne Bondy Blog

Légende photo, de gauche à droite : Pascale Burnier, Mehdi Atmani, Pierre Hecketsweiler, Emilie Helms, Jean-Marie Michel, Frédéric Mamaïs, Sébastien Reichenbach, Laureline Duvillard, Laura Marin, Gabrielle Tschumi.

Mehdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.