Laura’s Secret, ou l’histoire d’un début musical un peu par hasard

Posté dans : Culture, Personnages | 0
Quelques arrangements musicaux sur des chansons existantes. Un programme pour s'amuser à composer, à recréer des mélodies connues. Pour le fun. Et puis, les premiers puzzles instrumentaux, suivis des premières paroles, des premiers tests. Un peu par hasard, au détour de soirées au bord de l'eau, dans un jardin, sur une terrasse, c'est avec une bonne dose de spontanéité que le groupe Laura's Secret est né.
Le groupe au complet: Mathieu Evéquoz, Laura de Franchi, Yann Secrest, Fabian Perolle
Le groupe au complet: Mathieu Evéquoz, Laura de Franchi, Yann Secrest, Fabian Perolle

Quand on leur demande comment se sont passés leurs débuts, voilà en substance ce que vous racontent Laura et Yann. Spontanéité et fraîcheur sont les deux termes qui les définissent le mieux. Laura, voix cristalline, chantonnait déjà depuis longtemps sur son piano. Yann, guitariste des Jamborines puis des Stevans, a lui aussi la musique dans la peau et déjà une bonne petite expérience dans le domaine musical. Un jour il y a deux ans, une guitare acoustique embarquée en vacances, une météo pourrie, et les voilà qui s’amusent à composer pour rire sur leurs déboires estivaux au bord de la mer. Et puis c’est tout naturellement qu’ils continuent d’écrire et de jouer chez eux, à essayer de nouvelles mélodies et de nouveaux accords.

On n’a pas eu un déclic particulier, on ne s’est pas dit un jour « tiens on va faire de la musique ». On a simplement réalisé qu’on pouvait partager ensemble le fait de faire ça de 18h à 2h du matin sans s’en rendre compte et qu’on aimait ça. On s’est découvert cette passion-là qui nous a finalement poussé à jouer nos morceaux aux copains, à la famille, tout simplement, dans notre salon.

Pendant près de 6 mois, les deux artistes ont composé une série de morceaux, dans la douceur de leur cocon, au gré de leurs soirées, de leurs expériences, de leur inspiration et de la couleur de leur verre de vin. 10, 11, puis 14 chansons voient ainsi le jour. Par crainte de les oublier, ils ont choisi de s’offrir un enregistrement, comme ça, pour le souvenir et surtout sans aucune prétention. A l’écoute de leurs créations, l’ingénieur son du studio qui les accueille deux jours les incitent à retravailler certaines chansons, persuadé du potentiel du son proposé. Ils intègrent alors Mat à la basse, commencent à répéter ensemble et se rendent compte petit à petit qu’un batteur leur fait défaut, car jusqu’alors le rythme était fait par eux-mêmes.

© Marc-Antoine Berner
Laura’s Secret © Marc-Antoine Berner

En fait, c’est un projet qui est un peu multiple, un peu à géométrie variable. Nos chansons, on sait qu’on les tient les deux vu qu’elles sortent de nous. Si on ajoute Mat, ça donne une dimension supplémentaire, et c’est la même chose avec Fabian à la percussion. Et puis finalement, notre projet est aussi un peu inversé. Dans une démarche artistique on va dire « normale », il y a une sorte de plan, les groupes savent ce qu’ils veulent enregistrer et comment, il y a un fil rouge. Nous, on l’a vraiment fait à l’arrache, un peu à l’envers, en ajoutant petit à petit les choses, et surtout pour le souvenir. Finalement, c’est devenu un CD !

Leur musique et leurs prestations sur scène transpirent de cette simplicité et de cette humilité. Yann, pourtant habitué des grandes scènes, se sent tout petit le jour où il monte avec sa chérie sur la scène de la Cave du Bleu Lézard à l’occasion des 30 ans de deux de leurs potes, leurs fans de la première heure. Un peu mis à nus, ils livrent une prestation intime et touchante, presque gênés d’être sortis de leur salon, leur cocon, leur monde. Ce sera la première étape de plusieurs dates, cette fois en formation complète avec basse et batterie. La confiance les gagne petit à petit, ils apprennent à apprivoiser la scène ensemble et relèvent le défi de partager leur univers musical, n’hésitant pas à débrancher tous leurs instruments pour se mêler à leurs fans le temps d’une chanson, pour le plus grand plaisir de leur public. Blues, folk, pop et rock, leur univers musical touche une large palette d’inspiration, et leur aisance sur les styles proposés laisse entrevoir leur talent. Les écouter, tant sur CD que sur scène, est un agréable moment de bonheur et de détente.

Laura's Secret
Le plaisir et la complicité sur scène: leur secret?

Leurs projets futurs, c’est quatre nouvelles chansons à enregistrer et à produire de façon plus « pro » pour potentiellement attiser la curiosité de la scène musicale suisse. Car même si ce n’était pas le but recherché initialement, la scène, ils aiment ça. A deux, trois ou quatre, leur musique les entraîne au fur et à mesure que les opportunités se présentent. Yann mobilise un peu son réseau et tous deux commencent à nouer des contacts, à se construire des relations qui pourront peut-être un jour leur ouvrir d’autres scènes. Mais leur volonté reste tenace, ils tiennent à prendre les choses comme elles viennent et à profiter de leur liberté, certainement le terreau de leur créativité. Ils sont déjà enchantés de voir que leur musique plaît, surtout quand ils repensent avec une étincelle lumineuse dans les yeux la simplicité qui a vu naître Laura’s Secret.

C’est un peu la découverte d’un nouveau monde, mais ce qui est cool juste là c’est que ça se réalise comme ça a commencé. On n’avait pas de projet particulier, et tout d’un coup les choses prennent parce qu’on communique et qu’on prend bien notre pied sur scène. Mais même si on ajoute des gens, on tient à l’authenticité de départ, c’est-à-dire Laura et Yann sur un guitare-voix qui fonctionne. Parfois c’est difficile de revenir à quelque chose de plus simple quand on travaille à 4, mais notre challenge c’est de toujours arriver à revenir à l’essentiel, à la base. Et ensuite on complète. On ne veut pas dénaturer nos morceaux, on veut que ça reste simple !

Et tout à fait entre nous, la question que tout le monde se pose… pourquoi Laura’s Secret ? Un jeu de mot, certainement… Mais ils prennent un malin plaisir à entretenir le mystère. Si vous avez manqué leur concert de vernissage de leur CD mercredi 10 juin dernier à la Cave du Bleu Lézard (qui, avouons-le, a été séduit par leur prestation pour les 30 ans de leurs potes), il ne vous reste qu’à vous faire une idée par vous-même ce dimanche, à la Fête de la musique, 15h45, place Arlaud.

Vous voulez un aperçu ? Rendez-vous sur leur page Facebook ou sur leur page Mx3 !

© Marc-Antoine Berner
Yann © Marc-Antoine Berner
© Marc-Antoine Berner
Laura © Marc-Antoine Berner

Répondre