LAFF : Bienvenue à l’Afrique Positive

LAFF : Bienvenue à l’Afrique Positive

Lausanne Afro Fusions Festival, 5ème édition, de jeudi 24 septembre au dimanche 27 septembre 2020, Place de l'Europe et Centrale. De la Soul, du Zouk, des Percussions, du Reggae, du Rap, de l’Afro Trap, de l’Afro Beats Brésil… pleins d’artistes pour vous surprendre. Des ateliers et des show. Des artisans, des stands, wax, habits, cosmétiques… Des plats exotiques à goûter ! Et bien sur une grande équipe de bénévoles motivés à votre service.

Ayant découvert ce festival si inspirant déjà à ses débuts, j’ai eu la chance de rencontrer Tidiane Diouwara, l’un des fondateurs, qui a répondu à mes questions.

Lausanne Afro Fusions Festival : d’où vient cet appellation

L’appellation du festival trouve son origine, m’indique Tidiane, dans la composition à la fois des artistes et du public. Car tout ce monde provient de tous les cantons de Suisse, mais aussi d’Allemagne et France. Une aventure qui a commencé en 2016 pour Tidiane et son équipe et qui a pris de plus en plus d’envergure durant les années.

Dès qu’une édition est finie, immédiatement ils passent à l’organisation de l’édition suivante. Et cette année on est gatés. C’est un concept qui parle aux jeunes et aux moins jeunes. Ceux qui aiment les musiques plus modernes et aussi les plus classiques africains.

Lausanne, lieu idéal pour le festival

L’association CIPINA (Centre d’Information et de Promotion de l’Image d’une Nouvelle Afrique, think tank dans le nom exprime assez bien le but), existe depuis plus de 10 ans et ce festival auquel je vous souhaite de participer, n’est que l’un des nombreux projets proposés par cette dernière. Pendant notre rencontre, Tidiane me parle aussi d’autres événements marquants de cette association. Notamment, l’Afro Swiss Talk qui a lieu tous les automnes pour parler de projets entrepreneuriaux et culturels, composé de deux speakers par édition, suivi d’un apéritif orienté réseautage. Mais la communauté se retrouve tous les mois, à l’occasion de conférences, tables rondes, match de foot et autres événements promouvant le sport… 

C’est tout naturellement que CIPINA a décidé de s’installer à Lausanne. La pluspart des collaborateurs, membres et bénèvoles vivant déjà dans la région, cela a été une évidence.

La cinquième édition du LAFF : un message fort

Le message de cette 5ème édition est très fort, et d’autant plus en cette année 2020 pleine de manifestations et de prises de consciences. On a appris que ce n’est pas toujours facile de vivre ensemble quand on est différents, mais on a aussi appris la fraternité entre les peuples, le partage, le respect. Et le LAFF a justement pour but d’oublier ce qui nous divise et se remémorer ce qui nous assemble.

Cette année, Tidiane veut aussi passer un appel : “Quelque soit le temps à votre disposition, selon vos compétences et centres d’intérêt (événementiel, communication, recherche de fond, secrétariat…) venez participer comme bénévole à cette communauté multiculturelle et dynamique. Si vous avez la possibilité de faire un don il sera utilisé à bon ascient, pour des aides concrètes en Afrique et pour divers événements culturels, sportifs et d’entreprenariat”. En cas d’intérêt, des inscriptions pourront se faire sur place au moyen d’un formulaire.

Au plaisir de toutes et tous vous retrouver au LAFF, de jeudi à dimanche, Place de l’Europe et Place Centrale à Lausanne, pour fêter ensemble la diversité, la musique et la multiculturalité dans la joie et la bonne humeur. Tout le monde est le bienvenu !


Les thèmes du programme en résumé

  • Jeudi, dès 17h : spécial Sénégal
  • Vendredi, dès 17h : Urbaine africaine contest
  • Samedi, dès 12h : spécial Congo
  • Dimanche, dès 12h : spécial Reggae


Pour plus d’informations sur le LAFF Festival

Pour plus d’informations sur le l’Association CIPINA


Pour plus d’informations pour faire une donation

  • Depuis la Suisse CCP 12-457012-3 ou IBAN CH67 0900 0000 1245 7012 3
  • Depuis l’étranger : CH67 0900 0000 1245 7012 3
    Coordonnées bancaires: 
    Beneficiaire : CIPINA
    BIC : POFICHBEXXX
    Clearing : 9000
    Adresse : PostFinance SA,
    Mingerstrasse 20, 3030 Bern

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.