Lac, bière et rock : Grill The Hill est de retour !

Posté dans : Culture | 0
Du rock, de la bière, de la viande grillée, le bord du lac et un festival à prix libre ! Ça faisait longtemps que j’en rêvais et Grill The Hill l’a fait. Retour sur ce fier festival lausannois qui s’est frayé un chemin à coup de chairs calcinées et de guitares démenées, à l’occasion de sa quatrième édition, ce vendredi et ce samedi, aux Pyramides de Vidy.

GTH11_Ambiance_Gaspard_Zoss_003

Créé en 2009 par un groupe d’amis, qui voulait écouter du rock tout en se faisant un petit barbecue et en invitant les potes des potes des potes, Grill The Hill en est aujourd’hui à sa quatrième année et ne compte pas s’arrêter là.

Elle est donc bien loin l’époque de la colline de Montriond et ses 300 personnes. Quoique pour un début organisé en trois mois seulement, ça se posait là. Après cette première édition financièrement déficitaire pour l’association organisatrice, cette dernière décide d’amener Grill The Hill 2010 un peu plus haut, à Sauvabelin. Le concept reste le même, mais il y a plus de place et malgré les intempéries, 800 personnes répondent présentes. L’année suivante, pas grand-chose ne change si ce n’est l’ouverture de la programmation à des groupes français et la fréquentation qui augmente encore. En 2012, Grill The Hill n’a pas lieu… La raison : l’ancienne association Hungry Ghosts Prod devient l’association Grill The Hill et décide de revenir plus fort que jamais sans pour autant mettre la charrue avant les bœufs, privilégiant de laisser filer une année, pour mieux préparer cette quatrième édition tant attendue.

Ass of Spades
Le groupe lausannois Ass of Spades, lors du Grill The Hill 2011.

Et ils ont bien fait, car cet été le festival qui avait commencé petit il y a quatre ans devient grand et investit les Pyramides de Vidy. Lieu propice à l’augmentation des décibels, des cris de liesse et des décuvages de minuit dans l’eau rafraîchissante du lac, il permet aux organisateurs de voir les choses en plus grand et en plus professionnel.

Première nouveauté de taille, Grill The Hill 2013 se déroulera sur deux jours, le vendredi 9 et le samedi 10 août 2013, permettant ainsi de mieux répartir les concerts et de faire jouer les groupes plus longtemps. Cette année, il y aura donc dix groupes qui, comme lors des éditions précédentes, viennent quasiment tous de nos contrées. Il y aura bien-sûr du metal, du stoner, du hard-core, du punk, du grunge, du sludge, mais aussi du blues, de l’electro et quelques soupçons de pop (mais pas trop quand même). Les groupes lausannois seront bien-sûr à l’honneur avec Algebra, The Two Boys Sandwich Club, The Black Willows, Sounds of Fury et Syndrome WPW, mais Fribourg sera aussi là avec Redheads are Vampires et Derrick (ils ont le sens des noms, nos voisins du Nord !), ainsi que Langenthal avec Palmer, Delémont avec Olten et Paris avec Revok. Si comme moi, tous ces noms ne vous disent pas grand-chose, allez jeter un coup d’œil sur le site du festival qui saura vous éclairer et faire tomber quelques préjugés à la longue chevelure, au T-shirt noir et aux Docks cloutées.

Kurtains
Kurtains, un autre groupe lausannois, toujours lors du Grill The Hill 2011.

Pour le reste, il s’agit surtout d’améliorations d’ordre fonctionnel, mais néanmoins primordiales : plus de stands nourriture et de bars, un grand parking, un camping et moins de voisins, donc plus de bruit !

Tout est donc réuni pour que Grill The Hill 2013 soit un succès et qu’une édition 2014 soit possible. Car n’oublions pas qu’en plus d’être une initiative lausannoise et quasi-indépendante, Grill The Hill est surtout un concept de passionnés désireux de partager leur amour du rock, de la fête, de l’amitié et des beaux jours. Et comme le dit si bien Anaïs Bonard, responsable com du festival : “Si vraiment tu ne peux pas venir, on t’en voudra pas trop, mais faudra pas pleurer dans les jupons de ta mère quand tous tes amis te raconteront le meilleur festival de leur vie !”

.

Grill The Hill, 4 ème édition
le vendredi 9 (dès 17h) et le samedi 10 août 2013 (dès 16h)
Prix libre (vous payez ce que vous voulez donc)
Pyramides de Vidy

Pour plus d’infos : grillthehill.ch

 

Photos © Gaspard Zoss, 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.