La visite du consulat d’Algérie à Genève.

Posté dans : Rien à voir 0
On a beau être kabyle, mariée à un kabyle ou cousin d'un kabyle. Quand il faut rentrer au bled, ça passe toujours par le consulat. Le récit de Nicole.

Le consulat d’Algérie à Genève est un bâtiment classé patrimoine de l’Unesco et acheté dans les années 70, l’âge d’or de l’Algérie. Il reste le passage obligé pour tout pélerin en Suisse désirant se rendre en Algérie. Tous les deux ans, j’y vais pour renouveler mon visa “familial” avec mon mari, Kabyle de Paris, plutôt habitué à faire ses démarches de citoyen au consulat de Vitry-sur-Seine, en région parisienne. Le premier conseil qu’il m’a donné après notre mariage, c’était de ramener TOUT ce que j’avais comme papiers au consulat car, évidemment, c’est comme ça à Vitry. J’étais prête. Pour ma première visite chez les Algériens de Bellevue, il y a cinq ans, j’ai ramené mon diplôme de fin d’études, mon livret de vaccins, le contrat de mariage de mes grands-parents et un vieux permis de conduire de ma mère. Ca pouvait toujours servir, et cette même approche était aussi valable pour l’administration française lors de mon mariage en France. Je confirme- l’administration algérienne est plus française que l’administration française.

Parlons un peu des différences entre les services consulaires de Genève et de Vitry-sur-Seine, en commencant par le manque d’affluence à Genève. A Vitry, déjà, les places de parc sur la voie publique sont pleines a craquer et les flics viennent distribuer des amendes gratuites aux Algériens croyant être sur sol algérien. A Genève, passage obligé par le petit train regio pourri de Coppet-Lancy Pont Rouge pour ceux qui ont le malheur de ne pas être véhiculés.

Une fois dedans à Vitry, on se croirait dans une maternelle tant il y a d’enfants. Même s’il y a plein de guichets, il n’y a qu’une seule personne qui travaille à la fois pour la centaine de personnes qui attendent. A Genève, il y a sept guichets pour sept fonctionnaires qui se tournent les pouces et se renvoient la balle. Nombre de visiteurs par jour? Mystère. De par mon expérience, j’étais souvent la seule qui attendait. Par contre, attention de ne pas s’y présenter après l’heure fatidique de midi, heure après laquelle plus aucun dossier ne peut être traité dans la journée à cause des “horaires”. Pour ceux qui viennent de Zürich ou de Saint-Gall, c’est mission impossible de faire ses démarches en une seule visite à Genève, alors qu’à Vitry, les retardataires peuvent se pointer jusqu’à 15h et y rester jusqu’au crépuscule.

A Genève, j’ai remarqué qu’ils n’ont pas besoin de tant de paperasserie. En effet, les documents mentionnés sur leur site web (design style années 90, mais passons) suffisent largement pour la délivrance des visas et ceci normalement dans les vingt minutes chrono. Tout marche bien à partir du moment où l’on respecte la pause de midi. La dernière fois que j’y suis allée, même en donnant au gentil monsieur tous les documents qu’il demandait, j’ai eu droit a une demande d’attestation d’hébergement en Algérie, ce que je n’avais forcément pas avec moi. Heureusement pour moi, mon mari étant Algérien, je n’en ai pas besoin. Mais comme tout le monde le sait, les Algériens sont têtus, et il m’a répondu “Non Madame, votre mari est Français.” Ah bon. Ca change de la France.

Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.