La source sûre : La Riponne, une place qui manque de chien !

L'association TOCSE – Toutous Offerts aux Chômeurs et Sevrés Epanouis – manque de chiens pour accompagner les habitués de la place de la Riponne. Un problème pas si anodin que cela.

Tous les espoirs étaient permis depuis l’annonce de la portée de “8.8”, magnifique Golden retriever, qui devait permettre aux “habitants” de la Riponne de recevoir de nouveaux compagnons. Il est vrai que lorsque l’on passe la majeure partie de son temps dehors, le canidé est le compagnon idéal : pas frileux pour deux balles (ou un sous), docile comme une fougère et aussi égayé qu’une groupie de Louane à l’annonce du programme de Paléo, le clébard est globalement sympa et pratique.

8.8 le malheureux Golden retrouver. © Mary-Katherine Ream
8.8 le malheureux Golden retrouver. © Mary-Katherine Ream

Malheureusement, la belle “8.8” est morte, éventrée par une voiture. C’est une terrible nouvelle pour les membres de TOCSE, une association qui milite pour l’élevage et le dressage de chiens guides pour marginaux.

“26 minutes n’aide pas la cause”

Le président, Martin Tamard, nous explique : “Il y a eu une épidémie parmi les compagnons de nos bénéficiaires de la Riponne, et ils sont tous morts, sauf Valium. La portée de 6 de 8.8 devait nous aider à leur donner de nouveaux chiens… Le destin en a décidé autrement.” Mais personne n’a, pour l’instant, répondu à son appel à l’aide. Selon lui, à cause de la caricature faite par les émissions 120 secondes, puis 26 minutes : “Depuis que Serge Jacquet est devenu un personnage médiatique, la SPA ne nous prend plus au sérieux. Alors qu’il suffirait de quelques chiens pour nous aider.”

Serge Jacquet : une publicité pas si bonne. ©26minutes
Serge Jacquet : une publicité pas si bonne. ©26minutes

Un problème de dressage également

Les contraintes, pour les dresseurs volontaires, sont peu nombreuses. Il suffit d’accueillir un chien quelques temps chez soi, en l’acclimatant à son futur mode de vie. Globalement, cela consiste à :

  • Lui parler fort
  • Lui apprendre à vous ramener à la maison quand vous avez trop bu
  • Lui dire que lui – au moins – il comprend

Espérons que nos amis de TOCSE trouveront les soutiens nécessaires, en animaux et en dresseurs. Car le meilleur ami de l’homme, de l’aveugle, et de Tintin, est aussi celui de l’habitué de la Riponne. Et il doit le rester.

Crédits photo en couverture : Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.