La Fête des écoles enfantines, petite cousine de la Fête du Bois.

Posté dans : Lausanno-lausannois 0
Les établissements scolaires lausannois ont deux traditions de fin d’année scolaire : la Fête des classes enfantines et la Fête du bois. Ces deux fêtes ont lieu à une semaine d'intervalle. Hier après-midi, il y a eu la première session avec le défilé des écoles enfantines.

Ces deux fêtes permettent à près de 7000 enfants de la ville de Lausanne de défilerFête des écoles 2014 costumés à travers la ville et jusqu’au parc de Milan,qui leur est réservé quelques heures. Au parc de Milan, des petits trains, des manèges, des clowns, des maquillages attendent les enfants pour tout l’après-midi avant que les parents ne viennent les récupérer.

Sur le site de la Ville de Lausanne, on apprend que l’origine de la fête remonte à 1807, année où figure dans les règlements des établissements scolaires qu’une fête de fin d’année officielle est obligatoire. Au départ, cette fête était destinée aux grands collégiens, qui s’en désintéressèrent. Et dès 1865, la fête ne concerna plus que les établissements primaires.

Elle s’organise autour de trois éléments : un cortège, des attractions et des collations offertes. Le cortège se terminait à l’époque à Sauvabelin, d’où son nom, la Fête du Bois !

Fête des écoles2 2014Les écoles enfantines ont suivi le mouvement et ont commencé à organiser des fêtes dès 1905. Elle se déroulait déjà à une semaine d’écart de la fête du Bois et avait un tracé de parcours différent.

Ce n’est qu’en 1995 que les deux itinéraires se rejoignirent et que les deux défilés finirent à la place de Milan, à cause d’un manque de place à Sauvabelin.

Je vous laisse avec quelques clichés de la fête des écoles enfantines et peut-être que vous irez voir les écoliers la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.