La bougeotte dans l’Afrique de l’Ouest indépendante

Posté dans : Vie du blog | 0
Résumé des aventures en Afrique de notre blogueuse Camille, engagée dans l'aventure Blogtrotters du magazine l'Hebdo.

Pour bien commencer son périple, Camille a rendu visite au Dakar Bondy Blog. Cette antenne africaine de notre plateforme fonctionne en collaboration avec le Centre d’études en sciences de l’information et de la communication (CESTI). Un partenariat intéressant, mais qui a aussi des désavantages (lire Ode au Dakar Bondy Blog).

Camille raconte ensuite par l’image sa visite de l’île de Gorée, l’un des plus importants lieux de mémoire de la traite des esclaves en Afrique (lire L’île de Gorée revit).

Le voyage continue au Burkina Faso ou la blogtrotteuse découvre la problématiques des veuves. « La femme n’est pas considérée comme faisant partie de la famille. Lorsque le mari décède, la belle-famille vient ramasser tous ses biens laissant mère et enfants dans la misère», lui explique Noufou Kangambèga, un pasteur à Ouaga (lire Au secours des veuves). Et pour ne rien gâcher, l’un de ses articles, sur les nettoyeuses de rue de Ouagadougou (La brigade verte), a été quant à lui sélectionné pour être publié dans l’Hebdo du 29 juillet.

La Côte d’Ivoire est déjà sa troisième destination. Camille fait la fête à Abidjan! On aurait aimé une petite vidéo d’elle s’initiant au coupé décalé. On se contentera d’un texte (lire Abidjan, Abidjan, Abidjan!).

Toujours à Abidjan, la LausanneBondyblogueuse rencontre d’autre Suisses exilés. Ils lui racontent que l’ambiance était encore plus festive dans la capitale pendant… la guerre civile de 2002-2007 (lire Stammtisch helvétique).

Lire tous les posts de Camille et ceux des autres blogueurs sur le site de l’Hebdo: Blogtrotters 2010

Articles similaires

Loïc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.