Joke et ASAP Rocky au MJF 2015 : la relève du rap ?

Posté dans : Culture, Soirées | 0
Le LBB a eu la chance de participer cette année encore au Montreux Jazz Festival. Lors de ma deuxième soirée montreusienne, j'ai pu découvrir ou apprécier les nouvelles idoles des jeunes.

MJF_20150716_Lab_Joke_DanielBalmat_092Après quelques messages pour retrouver mes amis, j’arrive dans la salle. La première partie, assurée par Joke, débute. Et là, surprise pour moi, c’est en français ! Connaissant surtout la deuxième partie, j’avoue ne m’être que peu préoccupée de la première partie… et entre nous, j’ai eu la bonne intuition. Le concert commence donc, la musique est soutenue : de grosses basses, des paroles incisives et vulgaires. Je sens que je ne suis pas tout à fait à ma place. J’apprends en lisant des informations sur ce jeune rappeur qu’il vient de Montpellier et qu’il a été repéré à 16 ans. Il a sorti un album et un EP. Et d’après les Inrocks, il fait partie de la relève du rap français… alors bon, si c’est ça la relève… merci, mais non merci !

D’ailleurs, dans plusieurs articles, il est comparé à son collègue Booba… et là je comprends mieux pourquoi ce type de “rap” ne me parle pas beaucoup. Enfin, apparemment, cela parle aux jeunes. Car effectivement, si je regarde autour de nous, il y a surtout de jeunes gens excités et “casquettés”. D’ailleurs, quand Joke scande ” la chatte à” et que le public crie le nom d’une personne… j’ai compris que ce concert ne m’intéressait que mollement, j’ai quand même demandé… “euh… la chatte de qui ?”  mes amis m’ont dit de “Miley Cyrius”… “ah” ! Disons que là, quand même, il y a un gouffre générationnel (n’ayons pas peur des mots) car à part le fait que je ne comprenne que moyennement qu’une chanson couvre un sujet tel que “la chatte de quelqu’une”, celle de Miley Cyrus me semble être encore une chose plus improbable ; et en plus de cela, elle ne fait pas partie des “people” de mes jeunes années. Au moins, si Joke avait pu faire décoller son public, mais comme on en a discuté entre nous, il n’a pas réussi à réellement échanger avec le public. Enfin, entracte. Ouf.

 

Arrive ensuite Asap Rocky et sa troupe. La scénographie est impeccable, effets sur l’écran géant derrière les rappeurs, plusieurs MCs et DJs. Asap Rocky, rappeur né à New-York en 1989, a su lui, nous emmener dansMJF_20150716_Lab_AsapRocky_DanielBalmat_  050 son univers musical. Il enchaîne ses tubes. Et je me rends compte que j’en connais plus que ce que je pensais. En même temps, ce jeune artiste a collaboré avec beaucoup de rappeurs actuels, tels que Kendrick Lamar, 2 Chainz, Drake ou encore Theophilus London. Mais il nous propose aussi des morceaux de son nouvel album apparemment sorti au printemps. L’album a connu un succès inattendu et a détrôné l’une des reines de charts américains actuels : Taylor Swift. Moins renseignée sur les thèmes des chansons, je peux qu’apprécier la musique et le flow de ce jeune artiste. Je fus agréablement surprise par le concert et l’énergie des artistes ainsi que par des moments plus doux où le jeune Rocky s’essaya au chant.

Après quelques chansons et une petite sortie pour prendre l’air, je reviens dans la salle et profite de me poster sur l’estrade à l’arrière au dessus du public. Je vois mieux la scène et apprécie d’autant plus le show. D’ailleurs je me permets de le relever, habituellement, l’ambiance que l’on peut ressentir dans la salle ne monte pas dans ce coin spécial, les gens sont souvent statiques et sont parfois là un peu par hasard au gré de leurs invitations. Là, pas du tout, les personnes présentes sur l’estrade était pour la plupart déchaînées, à tel point que j’ai eu peur que tout s’effondre pendant le concert, mais heureusement ça a tenu. Et apparemment, l’ambiance était tout autant, voire plus chaude, encore dans le public… et ça c’est l’essentiel !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.