J’irai revoir ma Normandie 2/2

Posté dans : Lausanno-lausannois | 2
Après Lugano, Evian ou encore le Locle, direction la Normandie pour y découvrir tout le charme de deux de ses villes. Seconde étape: Caen

12h02 gare de Rouen Rive-Droite: le train pour Caen s’ébranle laissant derrière moi Rouen, sa patinoire, sa vieille ville et sa rue de Lausanne.  1h40 plus tard, et un délicieux sandwich accompagné d’une non moins délicieuse mini bouteille de rouge, je débarque dans la préfecture du Calvados et de la région Basse-Normandie. Ayant déjà séjourné dans la cité de Guillaume le Conquérant, c’est sans hésitation que je rejoins d’une part mon hôtel et d’autre part l’objet de ma venue à Caen.

La ville aux milles clochers a quelques choses de touchant, on sent à chaque coin de rue le poids de l’Histoire qui bouleversa le destin de milliers de caennais lors de l’été 1944 ( de 2000 à 3000 morts parmi les civils entre le 6 juin et le 19 juillet). A ce propos je ne peux que vous recommander la visite de l’émouvant Mémorial pour la Paix. Pourtant flâner dans les rues du centre ville m’évoque plutôt la dolce vita à l’italienne . Je dois dire que lors de mes deux séjours dans cette ville, la météo était de la partie.

Passons maintenant à la raison de ma présence dans le Calvados. Située derrière l’imposant Château Ducal et à proximité de l’un des campus de l’université, l’avenue de Lausanne n’a rien d’impressionnant. Bordées de pavillons, elle est surtout parcourue par le tram. Tram qui n’en pas vraiment un  vu qu’il est équipé de pneus et guidé par un rail central unique. On pourrait plutôt dire que c’est un trolleybus guidé. Heureusement celui-ci sera remplacé par un vrai tram dès 2018. Et je passe sur le confort tout relatif qui aurait fait passer la vénérable ficelle lausannoise pour luxueuse…

 

 

 

2 Responses

  1. Ollie - Some Steps Away
    | Répondre

    Wouah, un bon dans le passé pour moi, je suis normande (Le Havre) mais j’ai vécu 4 ans à Caen ..

  2. Greg
    Greg
    | Répondre

    Salut,

    Je te remercie pour ton commentaire. Il se trouve que je connais également le Havre. Enfin connaître est un bien grand mot vu que j’y ai passé seulement une bonne journée à prendre des photos du tram. Et à m’y promener.

    Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.