Football(eur)… mon amour

Posté dans : Sport 1
Que se passe-t-il depuis le 11 juin ? Pourquoi les Lausannois se passionnent-ils soudain pour vingt-deux joueurs qui poursuivent une baballe depuis deux semaines ?

La population lausannoise se découvre en effet, depuis quelques jours, experte en football. Tout un chacun a son avis sur les tactiques d’une équipe, le jeu d’un footballeur ou la stratégie d’un entraîneur. A croire que 120’000 Thierry Roland sont venus se substituer aux habitants de la ville. Mais par quelle force étrange sommes-nous animés ? Je n’ai trouvé aucune explication à ce phénomène collectif ayant moi-même subi une métamorphose que je vous propose de partager.

Est-ce par souci d’empathie envers mes fréquentations masculines que je me suis entichée de football ? Certainement pas. Afin de vivre enfin un dialogue avec ma coiffeuse contrairement au monologue habituel ? Je ne pense pas. Un prétexte pour échapper aux révisions qui s’imposaient en vue des examens ? Peut-être. Ou tout simplement l’occasion de retrouver des copines, boire des bières et mater les joueurs ? Nous y voilà !

Aucune honte à l’avouer, je ne regarde pas le foot pour le jeu mais bien pour les joueurs et le summum du match reste de mon point de vue le coup de sifflet ultime à l’heure où tous ces beaux mâles ôtent leur maillot.  Tout au long du match je prends également beaucoup de plaisir à faire des remarques stupides : “C’est quoi hors-jeu ?”, “Il est beau quand il a mal !”, “C’est quoi la différence entre corner et coup-franc ?”.  Finalement, le plus important est de bien choisir ses partenaires spectateurs. Pas trop impliqués, tolérants, féminins ou gays. Là, la partie peut commencer et on sort les bavoirs. En effet, les caméras sont programmées pour filmer ce qu’il faut, enfin… QUI il faut et non pas les actions qu’il faut. Derdiyok, Ronaldo, Thierry Henry et surtout Lloooooooooris sont sous les feux de la rampe à mon grand bonheur. Opération audimat oblige, les médias l’ont compris, il faut élargir le « target public ».

Ces arguments mis à part, je dois tout de même avouer m’être prise au jeu. Il m’arrive parfois de crier « faute » avant l’arbitre. Bel effort ! Tiens hier encore, j’ai commencé le journal par la page des sports. Les discussions sur le foot ne m’ennuient plus comme auparavant. Mais que se passe-t-il ? Au secours, j’ai été hypnotisée ! Je le savais dès le premier match : nous subissons des messages subliminaux pendant ces transmissions télévisées. Avez-vous déjà remarqué ces lettres FIFA qui défilent constamment lors d’une partie ? Il y a un message caché j’en suis persuadée…

Message ou pas, cette coupe du monde pleine de surprises, elle me plaît ! Un mois à entendre klaxonner, vuvuzeler et hurler chaque soir par une communauté différente. Moi j’aime ! Vous pas ?

Articles similaires

Manuela Bruchez

  1. Avatar
    syr
    | Répondre

     un post plein de testostérone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.