Festival cinémas d’Afrique : morceaux choisis

Festival cinémas d’Afrique : morceaux choisis

Posté dans : Culture 0
Depuis plus de dix ans, Lausanne accueille le festival sobrement intitulé “Cinémas d’Afrique”. Dans un paysage cinématographique plutôt morne (à part le LUFF), les événements sont plutôt rares et on jalouse Genève qui brille de mille films tout au long de l’année. Nous vous proposons quelques morceaux choisis dans la programmation riche de cette édition.

Cinémas d’Afrique est un projecteur sur une industrie peu connue et jeune. Souvent mal financée, elle a de la peine à être projetée dans les festivals et encore plus à toucher le grand public, même si de belles exceptions sont possibles.

Se rendre à ce festival de cinéma est donc l’occasion de se frotter à une production habituellement peu accessible dans les salles lausannoises. Pour que vous puissiez mieux en profiter, j’ai pris le temps de parcourir le programme. Florilège :  

1913434_816467198435450_8375681662946325425_o
© Culture of resistance, 2015

 

Pour un petit documentaire engagé

Quoi de mieux que de visionner un documentaire pour se donner bonne conscience ? Je vous propose donc de faire cela rapidement, pour bien commencer le weekend : vendredi à 18h00 vous pourrez voir le documentaire Life is waiting concernant la situation dans le Sahara Occidental. Cette région passe souvent inaperçue malgré ses velléités d’indépendance ignorées par le Maroc, mais cette séance sponsorisée “Amnesty International” est l’occasion de se rattraper.

Vendredi 18h
Détails sur IMDB
Trailer

 

 

© Afrikatoon, 2013
© Afrikatoon, 2013

Pour emmener sa nièce, son petit frère, ses enfants à un festival de ciné

Soundiata Keïta, le réveil du lion est dessin animé ivoirien qui sera projeté deux fois, au côté d’un court métrage algérien Malika et la sorcière. Les deux histoires ont, en commun, un fort ancrage dans les récits traditionnels de leurs cultures.

Samedi 10h et Dimanche 14h30
Trailer pour Soundiata Keïta

 

 

© premium-films.com
© premium-films.com

 

Pour connaître des jeunes un peu paumés

Je me demande si le concept de jeunesse dorée est universel. A la lecture du synopsis de Necktie Youth, quelques mots clés reviennent : drogue, suicide, obsession, déambulations… Avec, comme décor, la ville de Johannesburg.  Un film salué par la critique.

Samedi 21h
Détails sur IMDB
Trailer

 

 

 

aa
Wikipédia

 

Pour découvrir Nollywood

Nollywood est l’appellation utilisée pour désigner le cinéma nigérian qui est en pleine effervescence depuis 2009 et la démocratisation de l’accès au format vidéo. Depuis cette année, le pays voit environ 200 nouvelles productions voir le jour chaque moi. Le Festival Cinémas d’Afrique a laissé carte blanche au Festival Nollywoodweek de Paris pour la sélection de trois films: Fifty, The First Lady et The Good SonDes trois propositions, c’est Fifty qui m’a tapé dans l’oeil. Quatre femmes pleines de succès dont la vie dégénère la semaine de leurs cinquante ans… A vous de voir !

Dimanche à 14h
Détails sur IMDB
Trailer

 

 

 

Festival Cinémas d’Afrique
Du 18 au 21 août 2016
Site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.