Expo photo dans un resto

Posté dans : Culture | 0
Un restaurant du centre-ville lausannois accueille actuellement l’exposition « horizon ». Opportunité pour un étudiant en photo d’exposer pour la première fois son travail, tout en touchant un public des plus éclectique.

Mercredi 5 mars, Byblos, 19h. Le bar pub restaurant est plein, comme à son habitude, mais cette fois-ci les clients ne sont pas tous là que pour manger un de ses fameux steak-frites ou boire une bière. Ce soir, certains sont là pour un vernissage. Cinq photos d’une collection intitulée « horizon » sont exposées sur les murs jusqu’au 4 avril. Cinq inconnus de dos, immobiles et pensifs face à l’horizon sont à l’honneur. Et ce n’est pas tout ! Pour l’occasion, les deux écrans télé qui d’habitude ne décollent pas d’Eurosport diffusent en boucle d’autres séries de photos du même auteur. Il s’agit de Smaz, un étudiant effectuant un CFC en photographie à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV – Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey).

Pourquoi le Byblos ? Smaz a choisi d’y exposer ses photos parce qu’il connaît les personnes qui tiennent les lieux. Il leur a spontanément présenté son travail dans l’idée d’organiser une exposition. « Ce qui me plaît c’est de toucher le public le plus large possible. D’abord ce restaurant accueille des clients assez différents à midi, l’après-midi et le soir. En plus, c’est l’occasion de montrer mes photos à des personnes qui ne seraient pas forcément allées les voir sur mon site ou dans une galerie », me dit Smaz.

En début de parcours, exposer à Lausanne n’est pas forcément chose évidente. Il faut créer des contacts, c’est pour ça qu’un site internet est presque indispensable, et faire jouer ses contacts même s’ils ne sont pas dans les réseaux traditionnels tels que les galeries. C’est d’ailleurs une pratique assez répandue, certains bars et restaurants se transforment occasionnellement en vitrines pour des artistes connus et moins connus. Ca tombe bien, les murs du Byblos étaient vides depuis un certain temps !

Pourquoi « horizon » ? Parce que cette collection est d’actualité, m’explique le jeune photographe. Prises aux Etats-Unis l’été passé, ces photos représentent des Américains anonymes, seuls face à l’horizon. Il en ressort une ambiance méditative. « C’est comme s’ils prenaient leur temps pour réfléchir face à l’avenir en cette période de transition, suite à l’investiture d’Obama et des changements attendus ». Son choix est aussi lié au lieu. « J’ai pris par exemple pas mal de photos au Brésil, traitant de différentes facettes de Rio dont la précarité. Ce sont des images que j’aime beaucoup mais qui sont parfois assez dures, et qu’on n’a pas forcément envie de voir en allant au restaurant. Il faut donc s’adapter. »

Le vernissage s’est conclu par une vente et plusieurs découvertes. Si vous voulez découvrir à votre tour, voici deux adresses utiles :

www.smazphoto.ch

Byblos, Cheneau-de-Bourg 2, 1003 Lausanne

Articles similaires

Cristina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.