Euro 2016 : Guillaume (Tell) contre Marianne (?)

Posté dans : Au quartier, Feuilleton, Sport | 0
Le LBB vous immerge dans l'Euro 2016 lors de quatre matchs, en direct de différents lieux lausannois. Comment ça se vit, le foot, ici ? Ce soir, Suisse-France avec pour compagnie une Suisse et un Français.
Certaines boulangeries se sont mises aux couleurs du match !
Certaines boulangeries se sont mises aux couleurs du match !

Bon, le foot c’est pas mon truc. J’y connais rien en technique, rien aux joueurs. Par contre, je peux voir à quel point cela soulève les foules et amène les plus sages d’entre nous à des élans d’enthousiasme sans limite. Ça crie, ça klaxonne et surtout ça se pavane. Que l’équipe de Suisse gagne ou perde, il sera question de cela pendant des jours. Mais, après tout, dans un paysage sociétal morose et obnubilé par le virtuel, le foot ne permet-il pas de se rencontrer et de vivre des moments ensemble, pour de vrai ? Et puis, il faut avouer que j’ai une passion cachée pour les commentateurs de foot et leur lyrisme quand la ballon s’approche des buts ! On est malgré soi emporté dans une tension proche de l’infarctus. D’ailleurs depuis le début de l’Euro, il y a déjà eu trois décès de supporters.

Alors, mesdames et messieurs fans de foot et les autres, je vous souhaite un beau match ce soir et j’espère que mes commentaires éclairés, justes et acerbes vous feront sourire :).

20h50 – Ambiance surchauffée et blabla de pelouse. Ben oui quoi ! La pelouse c’est super important pour l’adhérence des petits petons de nos footballeurs ! A la télé, c’est danse énergique de chaque côté, enfin une espèce de waka waka sortie de je ne sais où. Le Français assis à côté de moi sautille sur place. J’observe la mine tendue des joueurs et je me demande comment tu te sens dans ces moments-là.

20h55 – Entrée des joueurs. Survoltage et micro grésillant. C’est parti pour l’hymne dont personne ne connait les paroles si ce n’est les joueurs qui l’apprennent pour l’occasion et les Suisses-allemands, à moins que la caméra n’aie trouvé que les trois suisses qui savent l’hymne ! Par contre j’apprécie beaucoup les maquillages des supporters suisses. Hop Suisse !

C'est tendu !
C’est tendu !

21h00 – Coup d’envoi !

21h03 – Premières tensions. J’espère que mes voisins vont tenir le choc.

21h05 – J’aimerais qu’on parle de la coupe de cheveux de certains joueurs. Le Français : “Comme d’habitude le foot c’est chiant !”. Mauvaise volonté passagère.

21h08 – PUTAIIIIN. Commentaires dans tous les coins !

21h12 – AHHH. J’entrevois des figures tendues et des postures crispées.

21h19 – Je sens que mes voisins sont au bord de l’asphyxie face aux attaques françaises. Mais faut l’avouer je suis aussi tendue.

21h23 – Le gardien et Embolo. les stars de ce début de match. On sait où sont les supporters français lorsque le ballon arrive vers les buts. On ne peut refréner les instincts primaires lorsque la tension est haute. Ouch le coup dans la tête reçu par le Suisse. Protestations dans la foule. Le Français-qui-aime-pas-le-foot à côté de moi se réveille en émettant des commentaires sur le match. Comme quoi ! Chacun peut se prendre au jeu !

21h31 – La pelouse : problème de l’Euro. Les commentateurs en parlent presque plus que du jeu…

21h37 – La qualité de merde des t-shirts. Y a pas assez de blé en Suisse pour s’en payer de bonne qualité ?? Et puis faire des roulades sur le dos de ses adversaires ou la gym-foot, c’est une pratique courante? Arf, je sens que je me prends au jeu et à l’ambiance surchauffée!! Faut dire qu’on évite de peu à chaque fois l’ouverture du score des français. Donc des OHHH et des AHHH qui malgré tout te prennent au bide.

MI-TEMPS – Ce qui est bien quand c’est la Suisse qui joue, c’est que les clichés suisses sont à l’honneur : vaches, cors des alpes… Autour de moi, les gens semblent rassurés de ne pas avoir encaissés un but et sont sur les dents pour la deuxième mi-temps! On est là pour gagner, merde!

Deuxième mi-temps !
Deuxième mi-temps !

22h04 – On a l’impression que les Suisses sont ankylosés mais ils débutent bien cette deuxième mi-temps. Allez, on y croit!! Les petits pas chassés de ceux qui s’entraînent sont si choux…

22h08 – Les OHHH et les AHH des gens autour de moi me mettent dans un état de tension. Même si je ne voulais pas être tendue ben je pourrais pas ne pas l’être!

22h10 – Chaud chaud chaud!!! Bel arrêt du gardien suisse. Purée et rebelote! Ondulations de ohh et de ahh autour de moi. Les supporter suisses ne savent plus où donner de la tête dans cette première mi-temps. Demain, au boulot, y aura des cernes ! Et ce ballon de l’Euro qui crève. Maillots, ballon, pelouse… On perd en qualité matériel dans cet Euro !

22h13 – AHHHHHH! On a eu chaud!! J’ai arrêté de respirer. Merci le gardien. Petit canari jaune qui surveille bien sa cage ! Je me prends même à commenter tout haut “c’est de la merde ces arbitres !”. Ca y est ! Je suis dans l’esprit du foot…

22h18 – Payet entre sur le stade. Ovation des Français. On dirait que c’est un dieu, je trouve ça ahurissant !

22h25 – Le Français : “Shakiri, chat qui pleure”…

22h30 – Rumeur dans la foule : il y aurait un pacte entre l’entraineur suisse et l’entraineur français pour un match nul qui les qualifierait tous les deux. Si la Roumanie perd, les Suisses sont de toute façon qualifiés et cela semble bien parti (1-0 pour l’Albanie)!

22h31 – On a eu chaud les copains !!! Quel tir !

22h38 – Petit mou, ça discute à gauche et à droite. La pression retombe un peu.

22h42 – En tout cas nos impôts, ils passent pas dans l’achat des maillots de l’équipe de Suisse…

22h43 – On a chaud, on retient notre souffle pour ce coup franc. Purée en plus c’est Payet.. OUF! Tir arrêté par un Français! Ironie du sort.

22h44 – Dernière minute du temps réglementaire… On arrête de respirer. 2 minutes additionnelles. Allez on se prend pas un but maintenant.

22h48 – Fin du match ! Allez… On n’a rien perdu, on est qualifiés. Les gens autour de moi sont contents mais mitigés. Va falloir marquer en huitième de finale ! Je sens que les gens ont envie de sortir dans les rues, de fêter, de klaxonner, bref de célébrer !

J’espère que ce Live Report vous a plu et rendez-vous pour d’autres matchs avec d’autres bloggers ! Stay tuned sur le LBB 🙂

Répondre