Drôle d’endroit pour une rencontre

Posté dans : Vie du blog 1
Quand Bondy se passionne pour l'Helvétie.

A part une excursion frontalière à 18 ans pour prouver que je pouvais bien passer dans ce pays avec ma carte d’identité française fraîchement acquise, je n’avais jamais mis les pieds en Suisse avant 2006. Pourtant j’avais une idée bien précise des plus grandes choses que pouvait réaliser ce pays. Cela n’avait rien à voir avec les banques, l’agroalimentaire ou encore le fédéralisme. Pour moi, la Suisse était  avant tout le pays qui avait mis au monde le festival de Montreux. Celui pour lequel  je m’étais couché si tard durant des années et à cause duquel j’avais usé tant de cassettes vidéo pour enregistrer l’émission Jazz 6, qui diffusait les meilleurs concerts de Miles Davis, Marvin Gaye ou George Benson.

Alors dès que l’aventure du Bondy Blog  a démarré et que j’ai commencé  traverser les Alpes pour me rendre à Lausanne ou à Genève, je me suis vite senti frustré de ne pouvoir parcourir les quelques kilomètres qui me séparait de la Mecque du Jazz.

Invité par l’Hebdo à écrire sur le blog de Christophe Schenk, « Bon pour les oreille »,  j’ai eu l’immense joie de couvrir en 2006 les 40 années du Montreux Jazz.

L’été dernier, j’étais à nouveaux à Montreux et dans mon QG de Decal’quai , un lieu sur vitaminé où se concentre une mine d’artistes de tous bords, j’ai eu l’impression de côtoyer une Suisse dont on parle assez peu. C’est avec Jean-Marie Michel, photographe et petit frère du fondateur du Bondy Blog, que nous avons commencé à discuter de la création d’un blog helvète qui serait en plus un merveilleux moyen pour Bondy de rendre la politesse au pays qui nous avait  enfantés.

Restait à trouver le pilote, un rédacteur en chef capable de mener la barque, de construire une équipe et de lancer ce projet. Un blog qui soit à la fois original tout en restant  dans la continuité de ce que nous faisons à Bondy, à Marseille ou à Dakar depuis trois ans maintenant. Juré, craché, ce n’est pas parce que Mehdi Atmani est d’origine algérienne que nous l’avons choisi pour mener cette mission (quoique ). Nous nous sommes rencontrés dans l’ambiance « néonisée » du grand Hall du palais du festival , mi-juillet et c’est là que nous avons commencé à dessiner les grands contours de ce que pourrait être un Lausanne Bondy Blog. Un projet qui est sorti de terre à peine deux mois plus tard. Et là, vu de Bondy, c’est passionnant !

Reste que lorsque que l’on tape Suisse sur Google, le premier lien en Français qui sort est celui du Crédit Suisse, il faut vraiment faire quelque chose les amis.

Mohamed Hamidi

Mohamed Hamidi

  1. Avatar
    C.Algor
    | Répondre

    Monsieur Hamidi,

    pour aller à Genève ou Lausanne depuis la France on ne traverse pas les Alpes. A la limite le Jura.  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.