D’Oxford à Prilly

D’Oxford à Prilly

Posté dans : Sport 0
Le hockey n’est pas fait que de victoires, de défaites, de pénalités ou encore de slapshots, mais vit aussi et surtout grâce aux joueurs. Ou plutôt joueuses. Faisons plus ample connaissance avec Judith Waller du HC Prilly Féminin (HCPF).

05L’attaquante britannique du HCPF (elle est originaire de Manchester) a trois passions principales dans la vie : le sport (et surtout le hockey), le numéro 39 et la couleur orange. A l’inverse, elle déteste le jaune et le numéro 8.

Pour terminer avec cette présentation, Judith a porté le maillot d’Oxford de 1999 à 2007 et  celui de Lausanne (HCFL) de 2007 à 2010.

Comment et quand as-tu commencé le hockey?

En 1999. Avant j’ai pratiqué, entre autres sports, la crosse (un sport quasi inconnu en Suisse). Lorsque je suis arrivée à l’université d’Oxford, j’ai pu choisir différentes disciplines sportives. Voulant arrêter la crosse à cause de la mauvaise «politique» qui y régnait, j’ai tout naturellement choisi le hockey. Même si je n’avais jamais chaussé de patins auparavant.

Quels sports as-tu pratiqués ?

Football, rugby,cricket, hockey sur gazon, athlétisme.

Tu es en Suisse depuis 2007, comment es-tu arrivée au bord du Léman?

Un peu par hasard. Mon copain est venu à Lausanne avant moi pour le travail. je l’ai suivi et la région m’a tout de suite plu. Les montagnes [elle pratique avec assiduité l’alpinisme, NDlA]. Je voulais vraiment venir vivre ici. J’ai donc dû chercher un travail (un postgrade à l’EPFL). C’est donc avant tout pour la région et ensuite pour le travail que je suis venue à Lausanne.

Quelles sont les réactions de  ta famille lorsque tu leur dis que tu joues au hockey?

En fait ma famille n’as pas été surprise lorsque je leur ai dit que je pratiquais ce sport. Ayant fait de la crosse en version masculine (voir explication en fin d’article), ils n’ont pas été choqués, même si le hockey sur glace en Angleterre n’est pas très connu.

Poignets, côtes, genoux, tu es souvent blessée. N’as-tu pas envie de t’arrêter?

Non.

C’est en quelque sorte comme une drogue?

Oui, en effet. Et ce qui me plaît également, c’est de faire partie d’une équipe, d’un groupe.

Quel est ton meilleur souvenir?

Un Oxford-Cambridge en mars 2003. J’étais alors capitaine et nous avions gagné ce match alors que nous n’étions pas favorites. Et le second souvenir est la fameuse demi-finale de la Coupe Suisse entre le HCFL et Zürich en novembre 2008. Malgré notre défaite 38-0 , j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer contre une équipe de ce niveau (Zürich évoluait en LKA alors que Lausanne militait en LKC). En plus le match fut de bonne qualité.

Je dois dire que ce match fut aussi un grand moment en tribune et pas seulement sur la glace. Revenons au présent, tu es normalement attaquante, mais cette saison tu joues très régulièrement en défense, pourquoi?

Cette année, nous manquons de défenseures à Prilly. Et nous sommes suffisamment d’attaquantes. Alors si je veux être le plus souvent possible sur la glace et ne pas rester trop souvent sur le banc, je me suis proposée pour évoluer en arrière. Là je peux être utile à mon équipe.

Samedi dernier s’est disputé le derby contre Lausanne. As-tu un message pour tes anciennes coéquipières?

J’ai été très agréablement surprise par leur volonté. Et elles nous ont bien accrochées dans le deuxième tiers. Je pense que la victoire est toute proche pour elles.

Dernière question: dimanche vous jouez un match très important face à Neuchâtel, préfèrerais-tu le perdre ou épouser le prince Harry?

Epouser le prince Harry. Ensuite je pourrais toujours divorcer…

DSCN1776Pour terminer, juste quelques explications au sujet de la crosse : cette discipline quasi inconnue sous nos latitudes est très pratiquée dans les pays anglo-saxons. Si la version féminine est soft (les contacts y sont proscrits), il n’en va pas de même chez les hommes… Pour en savoir plus n’hésitez pas à utiliser votre moteur de recherche favori.
Sachez  également que le numéro 39 d’Oxford a été retiré en l’honneur de la sympathique mancunienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.