¿ Do you speak español ?

Posté dans : Rien à voir 0
Tink.ch romandie a été lancé il y a à peine 6 mois, et déjà deux de ses E-Reporters prennent du bon temps! Ils expérimentent durant une semaine "le séjour linguistique" à Barcelone et à Londres. Jonas Schneiter, rédacteur en chef du site, revient sur cette aventure et sur son parcours.

Marre de Lausanne ? Envie d’en savoir plus sur les séjours linguistiques ? Laissez-vous porter par les rédacteurs de Tink.ch durant cette semaine quelque peu spéciale pour eux. L’auscultation d’une jeunesse romande en hyper-activité s’impose.

 

E-Reporters romands à l’étranger

 

Ce sont les vacances scolaires dans le canton de Vaud… Et au lieu de se reposer, deux gymnasiens ont choisi de tester, le temps d’une semaine, les joies et les aléas du séjour linguistique. Grâce à un partenariat avec ESL (Ecole suisse de langue), Joëlle Tille, 19 ans, passionnée d’art et de photo, séjourne actuellement à Barcelone. Xavier Willemin, 17 ans, féru de sport, d’informatique et de musique est, quant à lui, à Londres. Ils ont notamment pour objectif de réaliser, en fin de séjour, une interview auprès de purs autochtones ! Jonas Schneiter, rédacteur en chef de Tink.ch, nous en dit plus sur la démarche : “nous ne voulons pas offrir un guide touristique mais donner une véritable impression de leurs ressentis, de ce qu’ils apprennent. Et si, en tant que lecteur, nous avons aussi un peu l’impression d’être partis à Barcelone et à Londres à la fin de cette semaine, le défi sera réussi ! “

Un média suisse fait par et pour les jeunes

La version romande de Tink.ch a vu le jour il y a environ 6 mois et compte déjà près d’une centaine de jeunes photographes, reporters, commentateurs audio et vidéastes provenant de toute la Suisse romande. Le concept, né en Suisse-allemande il y a 5 ans, est parti du constat que les médias classiques parlaient peu de la vie des jeunes de 15 à 25 ans. Jonas Schneiter résume en une phrase l’objectif du site : “Traiter l’actualité qui concerne les jeunes de manière originale, impertinente et multimédia.” Avec en moyenne 500 visiteurs uniques par jour, Tink.ch a su fidéliser son public et rencontre un succès grandissant. Jonas n’est pas rédacteur en chef pour rien, il estime qu’informer la jeunesse est une mission non-négligeable. “Intéressons-nous à l’actu, car il y a énormément à faire dans les années à venir… Et les jeunes d’aujourd’hui – universitaires, apprentis, chômeurs, ou apprentis chômeurs – sont les décideurs de tout à l’heure.” On peut dire que la motivation est le maître mot de cette équipe de volontaires bénévoles ; “il n’y a pas de profil type, peu importe l’âge, les études, le boulot, les opinions ou les intérêts, si la personne est motivée, on la veut ! “

 

L’esprit d’initiative

 

De la motivation, du haut de ses 19 ans, Jonas Schneiter en a à revendre. En 2009, il lançait déjà le site web de chroniques audios Quoique.ch qui fait désormais partie de Tink.ch. Après avoir obtenu son Bac, Jonas est actuellement en année sabbatique afin de tester un maximum d’activités dans le monde des médias. “J’aimerais faire de ma passion des médias et de la communication, mon métier. Et mine de rien, vu la situation de la presse suisse, c’est quand même un beau défi. Si on y trouve un emploi c’est qu’on a de la chance, mais si en plus on arrive à gagner sa vie, c’est qu’on est définitivement cocu !” Plein d’ironie, il écrit également pour l’hebdo satirique Vigousse. Et à défaut d’être en séjour linguistique, il se produit cette semaine sur les planches d’un Café-Théâtre à Pully où il joue, avec trois de ses amis, une pièce d’humour qu’ils ont écrite à six mains. Mais ce n’est pas tout puisque Jonas travaille également pour la radio One Fm, et il nous révèle en exclusivité une très probable collaboration avec La Télé. Affaire à suivre.

Difficile à dire si Jonas Schneiter est un hyper-actif ou si nous ne sommes tout simplement pas habitués à rencontrer un esprit d’initiative aussi développé. En tous les cas, les jeunes romands semblent être bien emballés par l’univers de la communication et des médias… Peut-être le doux présage d’une meilleure communication de la Suisse avec l’étranger !

 

 

Pour suivre les E-Reporters de Tink.ch : http://www.tink.ch/romandie/

Pour en savoir plus sur le spectacle à Pully : www.histrio.ch

Articles similaires

Camille Chardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.