CV Vidéo, première ! ça tourne ! silence !

Posté dans : Société | 1
Défauts du CV Vidéo et petit tour d’horizon des meilleures réalisations.

Face à la montée vertigineuse du chômage, les demandeurs d’emploi sont à l’affût de nouvelles alternatives qui leur permettront de se démarquer. Depuis un certain temps, le CV vidéo a fait son apparition. Vous avez maintenant à disposition divers sites internet proposant d’héberger votre rejeton dans une nurserie où les CV attendent patiemment qu’un patron vienne se pencher pour leur faire des risettes. Ouh mais c’est qu’il est mignon tout plein ce curriculum ! Qui est ton concepteur que je l’appelle ? Blague à part, ces sites sont accompagnés d’une publicité ringardisant le bon vieux CV papier. En réalité, on s’aperçoit que tous les professionnels du recrutement ne partagent pas l’enthousiasme effréné de ces vendeurs de remèdes miracles. 

Les nombreux détracteurs reprochent au CV vidéo de faire perdre du temps. On ne peut pas leur donner tort en sachant qu’un professionnel du recrutement passe environ trente secondes pour rechercher les informations clés sur un CV. Alors penser qu’il va perdre son temps à faire un premier tri en visionnant à chaque fois des vidéos de 3 minutes, où les types récitent comme des moulins à paroles leur parcours, est utopique. Effet soporifique assuré, surtout quand le candidat qui parle quatre langues veut absolument épater la galerie en répétant quatre fois la même phrase dans une langue différente. En visionnant une ribambelle de CV pour faire cet article, je peux vous assurer que c’est assez fréquent et rébarbatif. La deuxième salve sur ce nouveau moyen de candidature touche un point hautement sensible. En effet, plusieurs pays et entreprises ont instauré le CV anonyme pour combattre la discrimination à l’embauche. Or, d’après les détracteurs, le support vidéo serait un formidable outil de discrimination. Le candidat se verrait éliminé dès l’apparition à l’écran de son faciès en surabondance de pigments ensoleillés. 

Un point sur lequel les avis se rejoignent est que le CV vidéo apporte une valeur ajoutée plutôt pour les candidats qui sont dans les secteurs de la communication, du graphisme ou du marketing. En dehors de ces domaines ça ne sert à rien de vous casser la tête. Parce ce que tourner une bonne vidéo créative est un exercice difficile et le franchissement de la frontière du ridicule n’est pas loin. Ce n’est pas facile de mélanger humour, décontraction et innovation. Réaliser sa vidéo en voulant en faire une tonne risque de vous propulser en risée du net. Les CV ternes et standardisés constituent la majorité de ce que l’on trouve sur internet. On les voit avec leur costard doublé d’un air de jeune premier constipé. Tout le monde peut porter un costume à moins d’être difforme ! Les patrons ne veulent pas des cintres ambulants ! Soyez vous-mêmes. L’important est que le recruteur découvre votre personnalité. Le conseil final est d’être créatif, seul moyen pour sortir du lot. Creusez-vous les méninges ça prouvera votre capacité à le faire pour l’entreprise.

Quant à moi, je réfléchis à mon futur CV, j’hésite à faire un saut depuis la Tour Bel-Air à Lausanne avec ouverture de mon parapente au dernier moment avec mon CV imprimé sur la voilure. Ma deuxième idée de faire un CV de 2m x 1,5m x 0,5m en béton armé. Un truc bien lourd dont il faudrait une douzaine de bras pour le transporter. Ensuite, je le fais livrer par DHL… Le patron va ouvrir le carton et découvrir avec stupeur mon CV préhistorique gravé … Il va finir par s’écrier « mais c’est quoi ce bordel ? Mais quel est l’ego surdimensionné qui m’a coulé un CV en béton !? » 

L’astuce consiste dans son incapacité à jeter mon CV, à moins d’avoir une benne à la place de sa corbeille et une tractopelle à la place de sa secrétaire (même si certaines s’en approchent). Furax, il va lire mes coordonnées, gravées sur la dalle de mon curriculum vitae, et il va m’appeler en hurlant légèrement au téléphone  « ici on n’engage pas d’Obélix, alors vous allez me faire le plaisir de rappliquer dare-dare dans mon bureau pour venir me débarrasser de votre menhir ! » Et c’est une première victoire dans votre démarche de pierre à feu car vous avez enfin l’occasion de mettre un pied dans son bureau. Il ne suffit plus que de le convaincre de vous engager en faisant un CV chanté par vos six déménageurs. 

En attendant la révolution grise des métiers du recrutement, voici un assortiment gustatif de CV de bonne facture. Ça vous calera le temps de réveiller votre créativité.

Vidéo courte où le personnage est statique mais avec des effets visuels qui partent des mains façon magicien. Au final, un clin d’œil à une publicité.
http://www.dailymotion.com/video/kRoUvYf4yvP56IvXfu

Un CV décontracté.
http://www.dailymotion.com/video/k4LtE75HHSSYwTKi8a

Un CV pulsé.
http://www.dailymotion.com/video/x5n9eg_cv-video_creation

Mise un peu trop sur le décolleté. A part ça, une réussite visuelle.
http://www.dailymotion.com/vids/13769825+14029934+10026061+10033974+5065808/video/x5yw5p_heloise-morel-cv-video-audiovisuel

Vraiment originale cette vidéo calqué sur un vieux film.
http://www.dailymotion.com/video/x5z29i_mael-thebault-curriculum-vitae-cv-v_school

Le CV vidéo qui percute. Des mots, un parcours en ville, de la musique est un joli phrasé. De la créativité en barre.
http://www.youtube.com/watch?v=pYBN9Y6ymaQ

Le CV dont la candidate se vend avec de la tchatche et de l’humour.
http://www.dailymotion.com/vids/14502684+14469551+14452701+11098142+7738601/video/x8m4rz_cv-video-chargee-de-communication-s_webcam

Un CV espagnol très typographique. On se croirait sur un manège.
http://www.youtube.com/watch?v=FHBSVhjufFo&eurl=http%3A%2F%2Fwww.doyoubuzz.com%2Fblog%2Ftag%2Fcv-video%2F&feature=player_embedded

Le CV impertinent qui joue sur un jeu de mots scabreux. Hautement marrant. Attention ! Lecteurs ou recruteurs dépourvus d’humour ne cliquez pas sur le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=cxsJA3Qrxv4&eurl=http%3A%2F%2Fredaction.blog.regionsjob.com%2Findex.php%2Fcategory%2FDes-CV-pas-comme-les-autres%2Fpage%2F5&feature=player_embedded

Le CV que je préfère. Un talent foudroyant.
http://www.dailymotion.com/video/x5w4oq_cv-video-un-job-pour-yuyan_fun

Laurent Opoix

  1. monmon
    | Répondre

    Sympa, et je ne peux m’empêcher de rajouter celui-ci à ta liste: http://www.barneysvideoresume.com/

    Et la version intégrale est dans l’épisode 14 de la saison 4 de How I met Your Mother.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.