Cumulus Politicus

Posté dans : Politique | 1
Parce que nos politicien-ne-s ont tendance à faire la pluie et le beau temps, laissons Frédéric Glassey, Monsieur MeteoNews, faire de la politique. Interview : « Si j’étais Conseiller fédéral ».

Après la fête de la Nativité, le Réveillon (-nous), un temps prétendument nouveau est annoncé. Ah 2009 et ses promesses folles, ses espoirs mégalos et ses moult résolutions qu’on ne tiendra jamais (mais qu’on réitère pourtant pour tous les prochains 365 jours à venir) ! Mais si 2008 a pris ses cliques et ses claques et que le pétage de plombs à trouver du scotch pour emballer les cadeaux, que la semaine ski-rando, le bourrinage du 31 ou encore le suspense de qui “sera le roi ou la reine d’une brioche” semblent déjà loin c’est parce que l’irrémédiable fuite du temps nous poursuit!  Un poète préconisait de s’enivrer pour lutter contre cet « horrible fardeau du temps qui brise [nos] épaules ». J’adopte volontiers cette solution mon cher Charles, mais si je puis me permettre, le temps n’est pas toujours immaîtrisable, paraît qu’on peut parfois même le prévoir.

Preuve en est avec Frédéric Glassey qui de Crissier fait le temps de la planète. Membre de la direction de MeteoNews (la 1ère entreprise privée de prévisions météo en Suisse et la 2ème en France), il annonce températures, giboulées, averses et rayons pour plus de vingt quotidiens, comme le Monde, le Blick ou le Temps, mais aussi pour France 24 ou TV5 Monde. Quand il ne s’occupe pas du temps, il le partage avec sa femme et ses deux enfants et se donne dans ses deux passe-temps : la création musicale et le VTT. Interview « Si j’étais Conseiller fédéral », pour voir si un météorologue peut aussi donner en politique de bonnes prévisions…

Interview “Si j’étais conseiller fédéral”

Quelle loi tenteriez-vous de faire voter?
J’introduirai la journée à 25 heures. Cette heure pourrait au choix être utilisée pour dormir, pour faire du sport ou pour travailler. La population serait en meilleure forme, donc travaillerait mieux, consommerait plus en matière de loisirs. C’est LA solution pour faire face à la crise.

Pascal Couchepin vous invite à dîner, que lui répondez-vous?
J’accepte avec plaisir. Les gens les plus efficaces et compétents sont rarement les plus populaires. Il suffit de demander à Sarkozy !

Quel cadeau auriez-vous offert à Merz lors de son hospitalisation?
Je lui aurai offert un bon de “très bonne santé” d’une durée de 10 ans, renouvelable à l’échéance.

Entre: teindre en noir des moutons en Appenzell Rhodes-Intérieures ou vendre des rouges-gorges à Cuba, quel est votre choix?
Je teindrai en blanc tous les corbeaux, n’en déplaise à l’ UDC.

Obama élu, vous lui téléphonez: que lui dites-vous?
J’emprunte les propos de Dora l’exploratrice et lui dis:”we did it, we did it, yeah!” J’ai suivi de près la campagne et étais membre de plusieurs groupes de soutien à Obama. J’y consacrais au minimum une heure par soir.

Vous obtenez des photos compromettantes sur votre rival politique, que faites-vous?
Je le signalerai à mon rival en lui disant que personne n’est parfait mais n’ébruiterai pas l’histoire. Nous combattons des idées, pas des hommes.

Par qui feriez-vous écrire vos discours du 1 août?
J’écris mes discours mais je n’aime pas les excès de patriotisme qui me rappellent trop l’armée, que je n’ai jamais appréciée du 1er au dernier jour. Elle reste utile, mais sans moi!

Vous réécrivez les paroles de l’hymne national suisse, ça donne quoi?
Sur nos monts quand le soleil annonce un brillant réveil, j’enfourche mon VTT et pars pour une longue randonnée pour retrouver le calme de la montagne.

Une semaine de vacances avec deux politicien(ne)s non suisses, qui choisissez-vous?
Caroline Kennedy et Nathalie Kosciusko Morizet, qui seront pour l’une présidente des Etats-Unis en 2016 et pour l’autre de France en 2017.

Texte et propos recueillis par Florence Métrailler 

Articles similaires

Florence

  1. Wine
    | Répondre

    C’est donc à Lausanne que chaque Matin on fait le temps dans Le Monde! 

    Merci de rebondy(R) sur cette sympathique info. Et bravo et bon vent  à Monsieur Glassey et à son équipe. Et puis rendez-vous dans 7 ou 8 ans pour voir si les prévisions politiques du météorologue se réalisent.. Cela paraît aussi incertain que certaines prévisions du temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.