Ch’uis pas contre, mais…

Posté dans : Société | 3
Un peu de tendresse dans ce monde de brutes. Suite à un commentaire sur l'article faisant honneur au TX, l’idée est apparue de donner sa place au TS. Après la Tendre Xénophobie, place au Tendre Sexisme aussi subtil qu’omniprésent.

Bien sûr que l’égalité entre hommes et femmes est une chose nécessaire, bien sûr que des salaires inégaux pour des compétences égales c’est injuste. Mais disons-le franchement et une fois pour toutes, y en a marre de ces féministes chiennes de gardes qui voient le mal partout. A force, elles desservent la cause de la femme plus qu’elles ne la servent. Parce qu’on a quand même beaucoup évolué, et c’est pas une pub Sloggi qui va tout remettre en question. On a de la chance de vivre dans une société qui accorde le droit de vote aux femmes, où celles-ci peuvent accéder à des postes à hautes responsabilités, prendre la pilule et autres.  Voilà le discours du ou de la Tendre Sexiste.

Les TS ne prônent pas des valeurs archaïques où la femme se doit par exemple de rester à la maison pendant que l’homme ramène les sous, loin de là. D’ailleurs, un homme qui fait la vaisselle c’est formidable, et une femme d’affaire c’est très sexy. Si elle cuisine tous les jours pour monsieur c’est tout bonnement parce qu’il ne sait pas s’y prendre. Alors c’est plus simple. S’il paie à chaque fois l’addition de madame ce n’est pas parce qu’elle ne travaille pas, et non plus par pur plaisir d’offrir un verre, mais parce que c’est un gentleman. Et s’il ne le fait pas, gare à son image… Les TS sont donc pour l’égalité dans les grandes lignes, à condition quand même qu’on ne renie pas les rôles de chacun. Ils sont satisfaits du monde qui les entoure et ont cela en commun avec les TX qu’il s’agit là du monde occidental. Par rapport aux autres, on s’en sort bien. Ils sont de ceux qui proclament fièrement que « derrière chaque grand homme il y a une femme », persuadés qu’en disant cela ils valorisent cette dernière. Ils ne prônent pas des valeurs archaïques, non, mais ne voient tout simplement pas en quoi ces valeurs sont ancrées entre les lignes, dans leur discours et leur quotidien.

Ni machos ni anti-féministes, ils s’insurgent simplement contre des propos trop radicaux à leur goût. Les différences entre hommes et femmes nous rendent compatibles, on se complète, et ça n’empêche pas l’égalité. Alors à quoi bon chercher la petite bête ! Un homme sage-femme, oui bon, ça semble bizarre comme appellation. Mais en même temps y en a pas beaucoup hein ? Une femme écrivain, oui bon, est-ce que ça changerait vraiment quelque chose si on disait écrivaine ? Ok, pratiquement toutes les pubs pour les produits ménagers s’adressent aux femmes. Mais il y en a au moins une qui s’adresse aux hommes ! Elle vante la facilité d’utilisation du produit pour ces messieurs célibataires… Ok, les héros de film d’action sont très souvent des hommes. Mais tenez, il y a Lara Croft par exemple ! Et ben qu’on me rappelle le jour où, comme Indiana Jones, Angelina Jolie fait un come back 20 ans plus tard, les seins pendants et les rides florissantes. Des exemples du même genre il y en a à la pelle! Ce sont tous ces petits détails et bien d’autres qui méritent réflexion.

Les TS ne se veulent pas sexistes mais le sont tendrement, sans s’en rendre compte, parce qu’ils naturalisent les différences. Elles sont tellement ancrées que l’idée ne vient même pas de les ébranler. C’est un truc de filles, c’est un truc de mecs. C’est comme ça et c’est tout ! Oui nous sommes différents, mais les rôles et attitudes qui nous sont attribués ne vont pas de soi. Par exemple, le fait que pendant longtemps les femmes aient dû passer la plus grande partie de leur vie à être enceinte et à allaiter n’est pas anodin. Ca ne leur a pas permis de s’investir dans d’autres domaines, au point qu’elles ont peu à peu été considérées comme incapables de le faire. Elles sont alors perçues comme naturellement faites pour l’éducation et toutes les activités intérieures, contrairement aux hommes faits pour tout ce qui est intellectuel et extérieur. Même si la baisse de la natalité, le contrôle possible de celle-ci, et l’importance des femmes pendant la deuxième guerre mondiale ont contribué à démontrer que chacun pouvait aisément jouer d’autres rôles dans la société, cette distribution est au fond toujours pensée comme ce qu’il y a de plus normal. Travail, comportements, postures et même émotions se perpétuent à travers la culture, la religion, l’éducation, les normes, les valeurs, les idéologies et j’en passe. En être conscient, c’est déjà un pas en avant ! Et ça n’empêche pas, mesdames, de porter des jupes et des talons…

Articles similaires

Cristina

3 Responses

  1. Lizy
    | Répondre

     Je suis épatée  par autant de clairvoyance. Merci Christina, vous m’ôtez les mots de la bouche. Tout est dit, et je suis certaine que nous sommes légion, femmes et hommes, à ne pas nous reconnaître dans cette sorte de mollesse ou de panne de l’esprit critique qui caractérise ce que vous qualifiez de TS. L’égalité et la reconnaissance des être humains, qu’il s’agisse de combattre le racisme ou le sexisme, est un combat bien loin d’être gagné qu’il nous faut continuer. Bravo au LBB de publier des articles courageux et intelligents de ce type.

    • fleks
      | Répondre

      Eh bien, presente ainsi c est bcp plus sympa qu en etudes genres (en debut en tout cas, j avais pas supporte longtemps l agression).

      P.S: Il aurait quand meme mieux valu que le vieux Harisson Ford ne revienne pas du tout pour se compromettre dans le dernier Indiana Jones. Ca a brise le mythe. C est peut etre une chance pour Angelina Jolie le fait qu on ne lui proposera pas le role de Lara Croft dans 20 ans.

  2. Anonyme
    | Répondre

    Pas très fan de cette façon trop sommaire et comportant bien trop de clichés pour aborder une question aussi complexe que celle du “genre”. Par aileurs, je n’ai pas l’impression (je me trompe peut-être) qu’il existe réellement beaucoup de gens qui tiennent des propos correspondant aux exemples cités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.