CdL 18 : Amandine récapitule tout ce qui s’est passé en 2011

CdL 18 : Amandine récapitule tout ce qui s’est passé en 2011

Posté dans : Feuilleton 0
Où l’on prend des nouvelles de toute notre petite équipe avant une pause bien méritée.

Photo CC herbstkindLes Chroniques de Lausanne 18 : Vidéos tirées du compte Youtube de la dénommée Amandarine (14 ans).

Vidéo 1 – 6 décembre, 13:27 : Amandarine en force !!!!!!!

Un appartement cossu du sud lausannois. On voit parfois, lorsque l’image cesse de trembler, le lac qui semble commencer juste sous les fenêtres. L’image vacille souvent, et un doigt passe régulièrement sur l’objectif. Quelques secondes après le début, l’image s’arrête, et le visage mal cadré mais souriant d’une adolescente apparaît soudain :

« Voilà, alors bonjour tout le monde, moi c’est Amandarine et bienvenue sur ma chaîne YouTube trop bien, hihihi. Je sais pas encore ce que je vais mettre dessus, parce que je voudrais pas trop faire la fille qui raconte sa vie. Mais quand même, je vais raconter ma vie sur cette première vidéo, pour vous expliquer un peu. Alors je m’appelle Amandarine, j’ai 14 ans, et je profite de mon super nouveau Natel pour faire des vidéos et devenir journaliste. Bon, pour l’instant je suis encore au collège en VSB, mais justement je commence avant déjà pour pouvoir plus faire la fête quand je serai à l’uni, hahaha ! » et quand elle rit, elle s’approche un peu plus de la caméra dont le focus s’affole.

« Alors voilà, quoi, je fais une chaîne Youtube et je vais interviewer des tas de gens. Sinon j’habite chez  ma grande sœur Nathalie et son copain Sébastien, voilà ils sont dans la pièce à côté je vous les montre ! Hé, faites coucou ! Ils sont un peu timides, je crois, je vais aller leur demander. A bientôt !»

Vidéo 2 – 9 décembre, 15:23 : Millia et Anne, les meilleures coupines du monde !!!!!!!!

« Bon, je vous avais promis de vous montrer Nathalie et Séb, mais ils ont pas voulu. Alors là j’ai décidé de faire un entretien avec Anne et Millia. Millia c’est mon autre sœurette, elle est plus jeune que Nathalie mais pas beaucoup. Et Anne c’est sa meilleure copine du monde. Oh, je dois vous dire quelque chose en privé. Je reviens ! »

« Haha, je suis dans la salle de bains, parce que je voulais vous dire pourquoi Anne habite chez Millia. En fait c’est parce que Anne s’est fait plaquer par son copain, là pour l’instant ils se voient encore mais c’est un salaud, il veut pas la laisser revenir. Il est nul, et moche aussi… Bon, d’accord, il est pas si moche, mais il est très nul. Bon, voilà, j’ai fini. »

Vidéo 3 – 9 décembre, 15:47 : L’interview ratée 🙁 🙁 🙁

« Voilà alors en fait, j’avais interviewé Anne et Millia, mais j’ai perdu la vidéo, alors je les interviewerai une autre fois désolée… »

Vidéo 4 – 10 décembre, 14:32 : Amandarine en mode reporteuse de choc !!!!!! lol

« Voilà, alors là je suis dans la rue, et il y a plein de gens. On est samedi juste avant les Fêtes alors y a du monde ! » Un travelling fort cavalier floute allègrement une foule bigarrée.

« Ici à Lausanne, il fait froid l’hiver » – 15 secondes de fou rire « hihi j’ai rien de mieux à dire qu’il fait froid l’hiver. Mes spectateurs, ça va drôlement les intéresser. Oui enfin bon, il fait froid mais les gens se promènent. Ah tiens ! Des gens que je connais ! Eh, les garçons ! Les garçons ! Attendez-moi ! » 10 secondes de flou sur les pavés. « Je reviens, j’ai trouvé des gens à interviewer. »

Vidéo 5 – 10 décembre, 14:48 : Les garçons à la Riponne !!!!! Une nouvelle connaissance !!!!

« Alors voilà, je suis à la cafétéria de Manor, avec Max, et Samuel, et Emilien. Je vais faire une vidéo pour chaque, comme ça ce seront mes stars ! »

Vidéo 6 – 10 décembre, 14:49 : Samuel est dans la place !!!!!

« Alors voilà, lui c’est Samuel. Il sort avec Saskia qui est une copine de boulot de ma sœurette Millia. Il habite à la Rue de Bourg avec son copain Max, qui vient juste après – enfin c’est pas son copain-copain ou quoi, hein ? Ils sont juste amis. Alors Samuel, parle-nous de toi. »

Un grand type souriant oscille doucement dans l’objectif.

« Alors salut Amandine, – oh, pardon, Amandarine, excuse-moi, je savais pas que tu avais un nom de plume – moi c’est Samuel, j’habite à Lausanne, je bosse dans les RH. Je suis aussi DJ dans quelques bars, quand l’envie me prend. D’ailleurs, petite, quand est-ce que tu viens me voir ? Je te ferai entrer en loucedé, ni vu ni connu, j’t’embrouille ! »

De derrière la caméra, on entend un ricanement gêné pendant que Samuel gratifie l’écran de son clin d’œil le moins innocent.

« Et qu’est-ce que tu veux le plus dans la vie ? Là c’est la partie sérieuse de l’interview. »

« Ce que je veux ? Chatouiller ma petite sœur par procuration. » Il se lève, s’approche et la vidéo s’arrête au milieu des cris de protestation de la réalisatrice.

Vidéo 7 – 10 décembre, 15:15 : Max, mon héros !!!!!!!

« Alors Max est un informaticien réseau qui peint des figurines trop belles. Aussi, il a la bibliothèque la plus cool du monde. Ca faisait un moment que je l’avais pas vu, ils se voient plus trop avec Millia, je sais pas pourquoi. Là, il est en train d’expliquer à leur nouveau copain comment fonctionne son dernier gadget. Eh, Max ! Raconte-nous un truc sur toi ! »

Hirsute, rondouillard, Max a un sourire triste et cherche à éviter de trop apparaître à l’image. A un moment, il abandonne et inspire profondément. Il semble hésiter, puis se lance :

« Quand j’étais petit, j’avais aussi une caméra. Avec quelques potes motivés, dont le premier est assis juste à côté de moi, on a recréé entièrement toute la scène du dîner d’Indiana Jones et le Temple Maudit. Comme on n’avait rien qui ressemblait à des têtes de singe, on a pris ce qui ressemblait le plus chez ma Tante Agathe. C’était une poupée de collection, une antiquité qui valait plus de cinquante mille francs à l’époque, et on l’a décapitée. Et c’était la première poupée de ma mère. Heureusement, quand ma Tante s’en est aperçue, à la première, elle a tout de suite jeté la dépouille de la poupée et a expliqué à ma mère qu’elle l’avait portée chez un antiquaire pour la faire restaurer et qu’il l’avait égarée quelque part. Tout se serait bien passé si ma mère, vexée, n’avait pas décidé d’aller faire un scandale chez l’antiquaire en question, assez pour qu’il lui fasse une ristourne sur une commode Louis XV. J’ai jamais été aussi fier de ma famille que ce jour-là. D’ailleurs, il va falloir qu’on se bouge, il faut qu’on passe la voir, Agathe, à l’hôpital. »

« Il lui est arrivé quoi ? Elle va bien ? »

« Je crois oui. Elle s’est juste fait voler son porte-monnaie avant-hier. Pas grave mais elle est tombée à un moment et ils l’ont gardée une semaine en observation, à son âge… Alors on lui emmène des toasts et du foie gras, des fois qu’elle se sente seule. »

« Et lui, c’est qui ? »

« C’est Emilien, c’est un pote. Il a décidé de s’installer à Lausanne, alors on l’héberge chez nous. Je te l’enverrai un de ces jours pour que tu le cuisines. Mais là, Pétronille, il va falloir qu’on t’abandonne, ma belle, on a du foie gras à acheter, et une vieille Tante malade à visiter. »

Un peu déçue, un peu boudeuse, elle lâche d’une toute petite voix :

« D’ac. Alors joyeux Noël si on se revoit pas ! »

« Joyeux Noël ! Embrasse bien tout le monde de notre part. On se reverra après les Fêtes »

A suivre…

Photo CC : herbstkind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.