C’est quoi un “emo” ?

Posté dans : Société 7
Lequel d’entre vous n’a jamais aperçu un groupe d’adolescents aux looks croisés entre punks et gothiques, une longue mèche de cheveux teints couvrant la moitié de leur visage? Les emo font désormais partie intégrante du paysage lausannois. Et pourtant, ce que signifie et implique ce terme au XXIème siècle est encore loin d’être clair. Le Lausannebondyblog est allé à leur rencontre pour en savoir plus.

“Emo”, ce mot a pris de plus en plus de place dans le vocabulaire concernant les adolescents des années 2000. Mais qu’y a-t-il derrière ce terme, un phénomène de mode ? Juste un look ? Une façon de vivre ? Des revendications ? En tout cas, j’en déduis que ce ne sont pas des altermondialistes anticapitalistes ; on les trouve régulièrement aux alentours du McDo’ de St-laurent, et plus souvent encore sur les escaliers du McDo’ de la gare… C’est donc là que je me rends et ça ne manque pas. Dès mon arrivée je repère Sarah, Arthur, Pascal et Lily. Ils ont entre 16 et 18 ans et n’hésiteront pas à prendre du temps pour répondre à mes questions. Il faut dire que tout ce que je connais, ou crois connaître sur eux au moment où j’entreprends cet article, se limite à leur Q.G. lausannois, leur look, leur tranche d’âge, et leur parenté musicale avec le groupe Tokio Hotel. Grave erreur ! Mes quatre interlocuteurs me corrigent aussitôt. Ils sont trop souvent victimes d’un amalgame entre le groupe allemand et leur style. Avouons tout de même que leur similitude vestimentaire avec le chanteur leader prête à confusion… Ils sont également victimes d’autres clichés et saisissent cette occasion de se définir pour mettre les choses au clair. Ou du moins ils essaient…

A la base, l’appellation “emo” date des années 1980 et se réfère à un certain style de musique axé sur la mélancolie et la tristesse, l’emotional hardcore. Ca, les emo lausannois le savent bien. Mais ils savent aussi que le sens de ce mot a beaucoup changé avec le temps. “Aujourd’hui le terme emo ne veut plus du tout dire la même chose qu’avant, ça s’est détérioré. Chacun en fait ce qu’il veut”. La version inédite du courant, principalement centrée sur un style vestimentaire, a apporté de nouvelles significations mais aussi des stéréotypes auxquels ils ne se reconnaissent pas forcément. “On n’est pas tout le temps tristes, on ne se scarifie pas, on n’est pas tous bisexuels, et on n’a rien à voir avec les tecktonik !” Leur but n’est pas non plus de faire peur. “Parfois quand on monte dans le bus, les gens s’écartent. Tant mieux, ça fait plus de place pour nous. Mais avec le temps qu’on passe à se préparer tous les matins, c’est pas pour être repoussants !” Ok, on sait maintenant qu’il ne faut pas tout confondre! Mais lorsqu’il s’agit de définir ce que signifie être “emo”, leur discours devient moins harmonieux. 

Ils écoutent du rock, du screamo, du emocore et ont tous les quatre un intérêt particulier pour les domaines visuels et artistiques. Jusque-là, ils sont d’accord. Au-delà de ça, pour Arthur “être emo c’est juste une façon de s’habiller. Avant j’étais gothique, mais j’en ai eu marre de mettre que du noir alors j’ai mis des couleurs. Du coup, maintenant je suis emo.” Apparemment gênées à l’idée de n’être réduits qu’à un style vestimentaire, les autres lui coupent la parole et se lancent dans de nouvelles argumentations. “C’est une forme de pensée…” Mais encore?  ”C’est un état d’esprit, carpe diem, vivre comme si t’allais mourir demain.” Mais ils restent assez vagues sur la façon de concrétiser cette attitude au quotidien. Alors quoi ? “Souvent on dit d’un emo qu’il est fake, mais en fait y a pas de vrai emo, y a que des dérivés.” Pourtant, il semble y avoir un certain nombre de règles à respecter pour oser se revendiquer comme tel. “On ne le devient pas du jour au lendemain! Il ne suffit pas de se maquiller les yeux, d’avoir une mèche sur la gueule, une ceinture à clous et des slims”, précise Sarah les cheveux masquant ses yeux contournés de eyeliner, une ceinture à clou ornant son pantalon moulant. Ca me fait penser au sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur. Non ? Ca ne vous dit rien ? Bon.

Le succès du groupe Tokio Hotel a contribué à populariser le nouveau courant “emo”, mais ils ne se reconnaissent surtout pas dans cette musique. Ils expriment leurs émotions, mais ne sont surtout pas des “lovers”. Ils aiment la mode, mais ne sont surtout pas des “fashion”. Ils revendiquent le droit d’être ce qu’ils sont, demandent à être respectés, mais n’ont pas de revendications politiques contrairement aux “rasta”. En gros, les “emo” représentent une nouvelle catégorie sur le marché des identités. C’est bien connu, et particulièrement à une période de la vie où la crise identitaire est dominante, il est toujours plus facile de se définir à travers une catégorie. Elle-même se définit plus facilement en opposition aux autres, même si ça implique parfois quelques incohérences… En passant par ce qu’il n’est pas, nous voilà donc un peu mieux renseignés sur ce qu’est un “emo” !

 

Articles similaires

Cristina

7 Responses

  1. Avatar
    fleks
    | Répondre

    Extraordinaire les emos.
    En plus ils ont l air gentila. Chapeau aux mecs qui ont reussi a creer un filon marketing a partir de pas grand chose.

  2. Avatar
    Anonyme
    | Répondre

    Super intéressant cet article et bien écrit. En tant que vieille universitaire de 23 ans bien loin de son adolescence je ne connaissais pas le terme emo et encore moins qu’il y avait un “courant” de ce type. Vraiment cool.

  3. Avatar
    liinh
    | Répondre

    Maiiis lool arthur XDD

  4. Avatar
    priscou
    | Répondre

    Hey chouette cette article.
    J’aime la facons dont il parle de mouvement emo.
    Je veus dire ils expriment bien ce que l’on vit dans la vie de tout les jours.
    On est toussent différents,
    Je suis Hétéro, j’ai des amis Bi.
    Les gens de passage dans la rues nous regardent,
    En nous fessant passer les messages de pas s’approcher,
    Ou simplment de peur.
    Les Tokio Hotel par si par la dans les rues,
    Devient pas évident.
    Les gens jugents sans nous connaitre.
    Certain non pas peur,
    Certaine personne nous demande leur chemin,
    Ca nous fait du bien de voir ca de temp en temp.

    Bon aller j’arrete ^^
    Bisoux et super ton article.

  5. Avatar
    Marilouw
    | Répondre

    Arthur. Pask. Lily
    Vous cartonnez =)
    Haha. Maitenant à Lausanne.. surtout devant le Quanta …
    On fait parti du décors.
    Je me tais
    Sympa larticle

    • Avatar
      yann_marguet
      | Répondre

      • Avatar
        cristina_sanchez
        | Répondre

         LOL MDR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.