Bienvenue au Vernier Bondy Blog

Posté dans : Vie du blog 1
Et de huit ! Nous avons le plaisir de vous présenter le dernier-né de la tribu des Bondy Blogs, le Vernier Bondy Blog.

Et de huit ! Nous avons le plaisir de vous présenter le dernier-né de la tribu des Bondy Blogs, le Vernier Bondy Blog. Décloisonner l’information, donner la parole à ceux qui en sont privés, éclairer des zones laissées dans l’ombre par la presse traditionnelle. Tels sont les objectifs du VBB.

Il s’inscrit ainsi dans la continuité de son aîné, le Bondy Blog,  créé pendant les émeutes des banlieues françaises en 2005 par des journalistes de L’Hebdo « afin d’être la voix des quartiers dans les débats qui animent la société française. »

La société suisse, tout comme la société française, peut-elle se passer de la voix de certains de ses quartiers ? Nous ne le pensons pas.  Les événements de cette dernière semaine dans le Canton de Geneve et sur l’ensemble du territoire suisse le prouvent : plus que jamais l’autre devient l’exutoire des peurs diffuses, de l’insécurité et de l’incertitude. Les discours populistes, les raccourcis simplificateurs, la désinformation abondent. Ces maux sont les symptômes d’une souffrance réelle d’une part de la population, déçue et amère. Mais cette souffrance fait l’objet d’une récupération trompeuse et scandaleuse. C’est pourquoi il ne faut cesser d’informer de façon juste et impartiale et de remettre les citoyens au cœur du processus journalistique.

C’est le but du Bondy Blog. Ce beau concept de journalisme-citoyen, conçu à Lausanne, éclos dans la banlieue parisienne, a déjà suscité de vivaces et créatifs rejetons à Dakar, Marseille et … Lausanne. Le VBB ne sera pas seulement une pousse de plus. Il affirmera sa différence dans la continuité de ce qui a été fait auparavant.

Il s’implantera au cœur des quartiers verniolans, des Libellules au Lignon en passant par Vernier-village ou Les Avanchets. Une immersion dans un microcosme qui visera non seulement à faire tomber les préjugés qui lui sont attachés mais aussi à rendre visibilité et dignité à une population tenue « à l’écart », dans tous les sens du terme.

Nous pensons de plus qu’une vision microcosmique peut avoir une portée macrocosmique et universelle. Le microcosme éclaire le macrocosme. 

Le VBB veut assurer une information de qualité de façon indépendante en mettant à profit les horizons ouverts par le multimédia : 

Ambition participative : L’équipe de rédaction sera encadrée par des journalistes professionnels mais sera ouverte à la participation de blogueurs-citoyens responsables qui nous feront partager leur vision du monde, leurs passions, leur coups de cœurs ou leur coups de gueule, dans le respect de l’autre, de ses opinions et de ses convictions. Ces participations pourront prendre des formes diverses (tribunes, interviews, enquêtes, reportages photos ou vidéos, contributions artistiques diverses). Contactez-nous !

Plateforme multimédia : Le VBB, via Internet, permettra de livrer une information accessible gratuitement, mélangeant texte, image et son, miroir fidèle incorporant une distance critique, d’une société riche de sa diversité.

Ambition artistique : Au-delà de la démarche journalistique, le VBB fera la part belle à l’expression artistique des habitants de Vernier. Nous espérons les lecteurs aussi nombreux que les participants. Longue vie au Vernier Bondy Blog !

 

Mehdi et Samuel

  1. Avatar
    lie
    | Répondre

    Longue vie au VBB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.