Avance et r’cule ou avance Hercule?

Posté dans : Culture | 0
C’est dans un fin jeu de mot que le Musée romain de Lausanne-Vidy nous attire pour une exposition qui soulève les foudres de Zeus. En commençant le voyage au pays des mythes antiques par l’ouverture de la boîte de Pandore, on se laisse emmener dans un monde désarçonnant parsemé de minotaure et de sirènes dont un détour par l’enfer.

« Avance Hercule » est plus qu’une exposition, c’est une aventure semée d’embûches, de magie et d’énigmes qui vous transformera l’espace d’un instant en Hercule, Persée et parfois même Ulysse. Méduse et son regard qui pétrifie peut vous flasher à tous les carrefours, l’hydre de Lerne, monstre à plusieurs têtes dont les têtes se régénèrent doublement si elles sont tranchées, se transforme en un labyrinthe téléphonique qui vous fera tourner en bourrique et les sirènes sauront vous charmer afin de vous semer dans les limbes du mythe le plus séduisant de notre époque. On vous aura prévenus, ne vous laissez pas emporter par leur chant.

Même si cette exposition est parsemée de défis et amène un côté ludique à l’histoire par un jeu de code à découvrir, le Musée romain a su y immiscer les mythes et leurs détails mais aussi leurs influences sur le monde actuel, notamment par l’intermédiaire des héros.

S’il ne fallait que trois mots pour décrire cette expérience : surprise, sursaut et rires seraient les mieux adaptés. De plus, c’est ouvert tous les jours jusqu’au 22 janvier 2012, et à prix mini. Testé et approuvé, je vous conseille d’y courir voire même d’y voler pour vous laisser vous perdre dans les mythes antiques qui teintent encore nos jours actuels.

Site à consulter:  www.lausanne.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.