Anastase, ton tour de magie me fait faire des cauchemars !

Posté dans : Au quartier, Société | 2
Dans la lutte contre l’inattention des piétons, le clip de la Police de Lausanne a fait le tour du monde (ou du mois celui des pays francophones). De Moudon à la Guyane, tous ont applaudi l’audace et l’humour noir des forces de l’ordre de notre ville. Cette campagne qui s’adresse aux jeunes est devenue virale. Vous aimez ?

Aujourd’hui, je vous propose un petit billet d’humeur et vous demande votre avis, car je pense être la seule à avoir été un peu choquée par le sujet.

La première fois que j’ai regardé la vidéo de la Police de Lausanne, j’ai fait un saut sur ma chaise et j’ai crié. Âmes sensibles s’abstenir. Le message doit marquer les esprits. Les jeunes sont le cœur de cible de cette campagne.

En 2013, en Suisse, 1100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l’inattention. 66% des piétons reconnaissent qu’ils téléphonent ou écoutent de la musique au cours de leurs déplacements à pied.

J’ai consulté les réseaux sociaux, j’ai demandé l’avis autour de moi, j’ai lu les journaux du pays et d’ailleurs. A quelques exceptions, tous s’accordent à dire que le clip est super, génial, et que cette fois, c’est certain, les jeunes vont comprendre le message.

Quelques adolescents et un journal du nord de la France cependant se posent la même question que moi : était-ce nécessaire d’aller aussi loin dans le macabre ? Pourquoi la Police lausannoise tutoie-t-elle la population civile ? (bon…Ikea le fait aussi dans sa campagne d’affichage et ses offres d’emploi, mais ils sont Suédois et ne doivent pas maîtriser le français !). Ils ont certainement fait le choix de la proximité et de l’humour noir pour s’adresser à une population jeune.

Nous comprenons tous que la Police fait un grand travail de prévention (accidents, alcool, notamment) auprès de cette catégorie socio-démographique et que le tour de magie d’Anastase est une performance dans la communication.

Ce qui dérange certains adolescents est le ton utilisé pour s’adresser à eux. Ils ont l’impression d’être pris pour des idiots et que le langage utilisé est un peu condescendant. Lorsque l’on a 15 ou 16 ans, on aimerait bien que les plus grands nous prennent au sérieux et non pas pour des irresponsables. Ils disent qu’ils ne sont pas les seuls à se balader en écoutant de la musique. En cela, ils ont raison, car c’est presque toute la population qui vit (et dort…peut-être) le nez dans son téléphone.

En effet, en me promenant en ville cet après-midi, j’ai pu vérifier que beaucoup, beaucoup de personnes marchent dans la rue en envoyant des textos, en écoutant du rap ou une symphonie de Beethoven. Et ils n’étaient pas tous des ados, loin s’en faut. Je ne sais pas si Anastase leur a fait de l’effet ! Il est encore trop tôt pour vérifier les résultats de cette campagne de prévention.

Pour tout vous dire, ce qui m’a gêné est la fin du clip. J’ai plusieurs amis qui ont perdu leurs enfants dans des accidents. Je me suis demandé ce qu’ils avaient pensé en voyant la dernière séquence avec les cercueils et le bureau du cynique employé des pompes funèbres.

Pour le reste, applaudissons le travail de notre Police. Souhaitons que les mamans qui téléphonent dans la rue et laissent les bambins courir seuls sur la route regardent aussi cette vidéo. Espérons que les automobiles et les cyclistes qui roulent le portable sur l’oreille voient ce tour de passe passe … et que nous soyons moins dépendants de nos applications téléphoniques, car en définitive, cette campagne s’adresse à tout le monde.

Qu’en pensez-vous ?

Sources : Youtube. Vidéo de la Police lausannoise et statistiques accidents 2013

2 Responses

  1. anne
    | Répondre

    en effet j’étais perplexe moi aussi. ok pour le talent ciné, le propos décalé, l’humour noir… félicitations; mais ok aussi avec vous sur la fin violente et émotionnellement dérangeante.

    quelque soit le sujet (accidents moto, voiture, cigarette, etc), les personnes directement concernés sont davantage touchées en voyant ces clips, quelque soit leur niveau de créativité…

    Merci pour votre billet.

  2. Azucena
    Azucena
    | Répondre

    Merci beaucoup pour votre commentaire et vos gentils mots. A bientôt, dans le LBB

Répondre à Azucena Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.