A la découverte de l’association NEAR

Posté dans : Culture, Personnages, Société | 0
Dans le cadre du Festival Images de Vevey, je me suis rendue à la projection « NEAR BY NIGHT » le 18 septembre. L’occasion de mettre les pieds au Festival, et surtout l’occasion de découvrir l’association lausannoise NEAR et le travail qu’elle réalise. Rencontre avec Noémie Richard, présidente, et habitante du charmant quartier momentanément déglingué de Chailly.
Noémie Richard, présidente de NEAR
Noémie Richard, présidente de NEAR

En quelques mots, c’est quoi NEAR ?

Alors NEAR est une association qui a été créée en 2009 dans le but de promouvoir l’image photographique contemporaine suisse, donc en Suisse et aussi à l’étranger. Nos événements sont principalement faits en Suisse. Le but est de promouvoir vraiment à la fois la photographie contemporaine, des artistes confirmés mais aussi de jeunes artistes émergents, ainsi que de favoriser les échanges entre les différents professionnels du domaine.

C’est vous qui recrutez des nouveaux membres ?

A la fois on peut recruter directement de nouveaux membres, mais surtout ce sont les personnes intéressées à rejoindre l’association qui font une demande d’adhésion via notre site internet. Puis c’est le comité qui, chaque mois, analyse les dossiers et prend une décision. Donc on a plusieurs types de membres : des membres photographes (artistes confirmés et émergents), des membres d’honneur et aussi des historiens de l’art, des critiques, des curateurs, des conservateurs, des journalistes, des éditeurs, etc. Le but c’est vraiment de créer une plateforme avec différents professionnels de l’image.

Par rapport à la projection présentée durant le Festival Images, comment vous avez sélectionné les artistes ?

C’est moi qui ai sélectionné les artistes. J’ai donc choisi une sélection d’artistes représentant à la fois la mixité entre photographes confirmés et émergents, ainsi que les trois régions linguistiques de la Suisse. Et j’ai également demandé à ces artistes-là d’inviter un autre photographe dont ils apprécient le travail.

Lausannoise à la tête d’une association lausannoise, comment es-tu arrivée là ?

Alors lausannoise je sais pas ! (rires) (ndlr : Noémie nous vient de la contrée jurassienne). En fait je suis membre du comité de NEAR depuis 2011. Et donc c’est suite à la démission de la précédente présidente en fin 2013, que j’ai tout de suite pensé à proposer ma candidature car j’avais envie de m’impliquer de plus en plus pour l’association.

© NEAR
Affiche de l’expo, © NEAR

Pour finir, peux-tu parler des projets futurs de NEAR ?

Notre prochain projet est une exposition collective qui s’intitule « Rituels » et qui est organisée en collaboration avec la Ferme-Asile à Sion. Cette exposition est curatée par Corinne Curat, qui est membre du comité de NEAR, en collaboration avec Véronique Mauron de la Ferme-Asile. Le propos de cette exposition est de présenter des travaux qui proposent un regard et un questionnement sur la place et l’importance des rites dans la société actuelle. Les artistes examinent à la fois des rites et rituels religieux, païens ou profanes par le biais de la performance, du documentaire ou encore de la mise en scène. Entre les 12 artistes exposés, la majorité bien entendu des membres de NEAR. Le vernissage aura lieu le 8 novembre prochain à la Ferme-Asile à Sion.

Amateurs ou non de photographie, on vous encourage donc vivement à aller découvrir le travail de NEAR lors de la prochaine expo à Sion !

Pour plus d’infos sur l’expo « Rituels » c’est par ici.

Répondre