Un bonheur tout simple

Un bonheur tout simple

Posté dans : Sport 0
Samedi 11 janvier se disputait un match de hockey comptant pour le championnat de 3ème ligue entre la seconde phalange du Lausanne HC et le HC le Mouret.

Montchoisi 2Il est dix-sept heures passées de quelques minutes lorsque je pousse la porte du restaurant de la patinoire de Montchoisi. A l’intérieur quelques têtes bien connues du microcosme du Virage Ouest (le Kop du Lausanne HC). Pourtant, ce n’est pas au Vieux Temple qu’évolue ce soir le Lausanne HC. Non les pensionnaires de Malley se déplaçaient en terre genevoise, au Stade de Genève plus précisément, pour y disputer le derby lémanique face aux Aigles du Genève-Servette. Alors pourquoi tout le gratin du Kop était-il présent à Montchoisi? Pour répondre replaçons ce fameux 11 janvier 2014 dans son contexte :

Comme vous le savez certainement, le Lausanne HC a réussi à accéder à la LNA en avril dernier. Rejoignant ainsi les autres clubs romands que sont Fribourg, Bienne et Genève.  Ce qui tombe à point nommé pour les dirigeants genevois qui, depuis bien des années, se frottaient les mains quant à une éventuelle promotion des Vaudois afin d’y organiser le derby au Stade de la Praille (ou de Genève, c’est selon), l’antre habituel du Servette FC.

Et c’est donc le fameux 11 janvier que Genève et Lausanne allaient avoir l’honneur de disputer un match de hockey au milieu d’un stade de foot. Soit. L’idée, un peu capillotractée, n’est pas si mauvaise. Après tout pourquoi pas. Mais où le bât blesse, c’est que le match seul ne suffisait pas. En effet, concert, spectacle pyrotechnique et after-party (payante bien entendu) vinrent se greffer à cette rencontre. Les prix bien entendu étaient à la hauteur de l’évènement. Et passons sur le matraquage publicitaire qui laissait la rencontre au second plan. Du hockey au Winter Classic oui, mais pas trop quand même.

C’est donc pour ces diverses raisons que la Section Ouest (le groupe Ultra du Lausanne HC) décida de boycotter cet “évènement”, invitant par la même occasion tous les supporters du LHC à se rendre au Vieux Temple de Montchoisi pour y soutenir la seconde équipe du LHC face au HC le Mouret. Un joli pied de nez au sport-business et une belle promotion pour le hockey amateur.

Voilà pour le contexte.  Et vous l’aurez deviné, pas question pour moi de mettre les pieds au Stade de Genève et surtout je ne voulais pas manquer pareille occasion d’assister à un match à la mythique patinoire de Montchoisi. Je ne fus pas déçu.

La Tribune Elysée
La Tribune Elysée

C’est peu avant dix-neuf heures que les quelques 325 spectateurs rejoignent la tribune, unique vestige de l’ancien temps qui pouvait voir plus de 8000 personnes affluer dans le quartier sous-gare (c’est en 1984 que la Lausanne HC déménagea à Malley, alors toute neuve). Les premiers chants sont lancés. Des plus actuels à quelques anciens, le répertoire est passé en revue. Et tout le monde joue le jeu. On est de toute façon là pour cela. Sur la glace, les Lausannois sont nerveux. Ils donnent pourtant le meilleur d’eux-même face aux Fribourgeois du Mouret. Et malgré un soutien constant, les Vaudois s’inclinent sur le score 10 à 7 (stats). Mais là n’est pas le principal à retenir de cette soirée magique et un peu hors du temps.

En tribune, les gens sont heureux. Heureux de (re)découvrir le Vieux Temple, même amputé de la fameuse Tribune Elysée. Heureux d’avoir joué un joli tour au sport-business. Heureux d’être réunis pour la même cause, sans rivalité ni pression (enfin si mais c’est une autre histoire…).  Heureux de faire une ovation à Julien Staudenmann, ancien joueur de Lausanne et arbitre de la rencontre. Heureux d’avoir pu vivre un évènement unique. Même les visiteurs (supporters et joueurs) se mêlèrent à la douce folie qui envahit le temps d’une soirée la vénérable patinoire de Montchoisi. Un bonheur tout simple.

Au bout du lac, le LHC s’est imposé face à Genève-Servette sur le score de 1-0 (après prolongation) devant 29’400 spectateurs….

Vidéo:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uXLeVRCNB48[/youtube]

 

photos: sectionouest.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.