Réseau Halal et minaret digital

Posté dans : Politique 2
Il y a plusieurs épiceries Halal dans les environs de la Gare de Lausanne. La dernière a tout juste 3 mois. Rencontre avec son patron, M. Chakib.

“Vous êtes un vrai journaliste? Parce que dernièrement, des jeunes sont venus et se sont fait passer pour des journalistes.”L’accueil est méfiant lors de mon arrivée dans l’épicerie Halal “Walima Food and Juices” à quelque pas de la gare. Le responsable des lieux m’invite à une table et m’offre un café expresso. Le local comprend des étagères remplis d’aliments divers, un bar, un comptoir pour les sandwiches et plats cuisinés et un autre pour la viande Halal. Cette dernière est d’ailleurs bien moins chère qu’en grande surface. L’épicier ne comprend pas les tarifs des autres boucheries. “Peut-être qu’ils prennent une plus grosse marge ou qu’ils ont beaucoup de charges”, hésite-t-il.

M. Chakib vient du Maroc. Il est arrivé en Suisse il y a 25 ans et a notamment travaillé comme gérant chez Pick Pay. Il décide dernièrement de reprendre les locaux de la rue Simplon 34. C’est la troisième épicerie Halal dans le quartier sans compter les snacks ou autres restaurants. Alors, y a-t-il un réseau Halal dans le coin? L’épicier sourit, l’explication est bien plus simple: “Les autres épiceries qui sont sur la rue Ruchonnet se sont installées là pour profiter des allées et venues à la mosquée de Lausanne”. Cette dernière a récemment été déplacée à quelques centaines de mètre. M. Chakib compte aussi sur cette clientèle musulmane qui se rend régulièrement à la prière. L’endroit est d’autant plus stratégique que certains pratiquants n’ayant pas de mosquée à proximité de chez eux viennent en trains et restent un moment pour manger ou discuter. Peut-être un peu moins opportun: la présence du cinéma pornographique le Moderne juste en face. “y aller serait un pêché pour nous les musulmans”. Mais son existence ne dérange pas la clientèle selon lui: ” ça ne change pas beaucoup des affiches publicitaire placardées partout en ville et qui montrent les femmes comme des objets”.

M. Chakib pense qu’il est logique que les gens soient craintifs envers les musulmans. En désignant un aliment sur une étagère, il m’explique: “si tout le monde vous martèle que cette boîte est dangereuse, vous commencez à y croire et vous n’allez pas oser l’ouvrir!”. Difficile de savoir qui est coupable, d’une manière générale tous ceux qui font des amalgames entre intégristes (“des fous”) et la grande majorité des musulmans. “Nous sommes des gens normaux qui essaient de gagner leur vie comme tout le monde”.  Il ne se déresponsabilise pas pour autant du problème de déficit d’image: “nous, les musulmans, ne sommes pas très forts en communication. Il faudrait que les autres sachent qu’on essaie pas de les changer”. L’épicier est néanmoins confiant en l’avenir “grâce à internet et aux jeunes qui montre une vision plus justes des musulmans”.

Cette initiative “pour l’interdiction des minarets” l’énerve car elle sert avant tout de prétexte. “Si les minarets n’existaient pas, il y aurait une initiative contre les portes arrondies des mosquées.” De plus, M. Chakib n’a pas besoin de crieur pour lui annoncer l’heure de la prière et pour cause, il a beaucoup plus pratique: le logiciel informatique Athan (http://www.islamicfinder.org)! Ce dernier permet de recevoir une alerte électronique reproduisant l’appel d’un muezzin sur son ordinateur lors des quatre prières du jours, le tout calculé en fonction du lieu ou vous vous trouvez. Un minaret digital en quelque sorte… que les plus xénophobes de notre pays auront bien de la peine à interdire!

(photo: M. Chakib (à droite) avec son boucher)

 

Articles similaires

Loïc

2 Responses

  1. Avatar
    Richard
    | Répondre

    Excellent le coup du minaret digital! Tu pourrais même faire un follow là dessus.

    • Avatar
      nicole
      | Répondre

      Comme Islamic Finder, un site web dont la convivialité reste à désirer pour l’utilisateur novice, il y a aussi des applications mobile pour Iphone et autres qui permettent de se renseigner, meme en deplacement, sur les temps de la priére.  Je pense notamment a IPray et Athantime…Les joies de la technologie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.