OGM à Pully: Prends-en de la graine!

Posté dans : Politique 2
Pour la deuxième année consécutive, un champ expérimental de blé OGM fleurira à Pully. Mais la résistance, même si elle n’est pas génétique, se forme ! Entretien avec Julien Sansonnens - vice-président du Parti ouvrier et populaire vaudois - qui participe, ce samedi, à la manifestation « Semer l’avenir ! ».

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont la vie dure… Pas facile, pour quiconque, de s’implanter comme ça dans notre pays ! Outre les manifestations de protestations, comme celle qui a lieu demain à Pully où du blé BIO sera semé, notons que le Conseil National a récemment approuvé la prolongation du moratoire sur l’utilisation d’OGM dans l’agriculture. La question demeurera ainsi en suspend jusqu’en 2013.

Les principaux opposants au moratoire, c’est-à-dire les libéraux-radicaux et l’UDC, estiment qu’il freine la recherche dans ce domaine. Et comme le souligne Julien Sansonnens – membre du collectif « Non aux OGM à Pully » et vice-président du Parti ouvrier et populaire (POP) vaudois – le débat en devient presque philosophique : « Nous luttons contre des intérêts puissants et des croyances solidement établies comme celle du progrès par la science, c’est un véritable combat d’idées». Actuellement, dans le cadre du Programme national de recherche 59, deux expériences sont conduites en Suisse. Une dans la région zurichoise, et l’autre à Pully. Au-delà des questions de principe, de puissants acteurs économiques sont impliqués autour du débat sur l’utilisation d’OGM ; c’est ce que regrette tout particulièrement notre interlocuteur: « A mes yeux, ce qui est scandaleux est de savoir que le plus haut responsable scientifique a des mandats pour des multinationales, dont Shell et Monsanto ».

Un manque de communication semble avoir accompagné le projet d’expérimentations dès le départ : « Ces essais de champs OGM on été menés par une politique du fait accompli » dénonce Julien Sansonnens. Et cela a réveillé, en certains habitants, des esprits contestaires qu’ils n’auraient pas pu soupçonner autrement. Dès que la question de la dissémination a été mise en consultation en 2007, de nombreux habitants de Pully se sont sentis directement concernés ; un mouvement de protestation s’est alors formé. Comme l’explique Julien Sansonnens : « Une fois la consultation terminée, nous avons fait recours contre le feu vert donné aux scientifiques, jusqu’au Tribunal administratif fédéral, qui nous a débouté, même s’il nous a donné raison sur certains points.» Actuellement, le POP escompte la transformation du moratoire en dispositif permanent. Il propose d’inscrire dans la constitution le principe d’un «canton sans OGM», équivalant à un espace où la production et la vente d’aliments contenant des OGM ou produits à partir d’OGM sont interdites. L’autre but visé, également partagé par les Verts, est de sensibiliser la population face aux enjeux présents et de favoriser une paysannerie de proximité, respectueuse tant de l’Homme que de la nature.

Ces objectifs communs ont mené les deux partis à s’unir à l’initiative «Semer l’avenir» afin d’organiser la manifestation qui aura lieu demain, dès 11h30, au champs des Boverattes à Pully. « Le but est de renouer avec le geste ancestral du semeur. Cela représente également l’occasion d’avoir un contact direct avec la terre et la paysannerie, de faire des rencontres, de participer à des débats, voire tout simplement de manger une soupe entre amis » notifie Julien Sansonnens. Un grand pique-nique collectif avait déjà eu lieu l’an dernier, à proximité immédiate du champ expérimental, et il en garde un très bon souvenir : « D’un coté, un champ protégé par des Securitas, surveillé par une batterie de caméras, entouré de grillages et de barbelés. Et de l’autre, plus de trois cent personnes pique-niquant dans la bonne humeur, sous les airs de musique de K et Michel Bühler ; c’était un moment magique ». La journée de demain sera quelque peu différente. Mais que l’on soit pour ou contre le blé OGM ; il n’y a, à priori, aucune raison d’avoir une dent contre le blé BIO… C’est donc sans risque que nous ne pouvons qu’encourager cette belle initiative ! 

Pour en savoir davantage :
 
http://juliensansonnens.blog.24heures.ch/archive/2010/03/06/ogm-a-pully-semer-l-avenir.html

Articles similaires

Camille Chardon

2 Responses

  1. Avatar
    nicole
    | Répondre

    Excellent post, Camille!

  2. Avatar
    MarcDespont
    | Répondre

    Madame, 
    Merci pour l’information. Les médias ont peu parlé de ce champ OGM, et je me réjouis que le Bondy Blog en parle. Les citoyens ne sont pas prets à avaler n’importe quoi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.