Loin des prestigieux parquets de la NBA, le basket suisse au féminin

Loin des prestigieux parquets de la NBA, le basket suisse au féminin

Posté dans : Sport 0
Jeudi 8 novembre, j’ai assisté à mon premier match de basket féminin. Petit compte-rendu d’une soirée fort sympathique !

Voilà bien des années que je n’avais plus assisté à un match de basket. Pour être franc, j’usais encore mes fonds de culotte sur les bancs d’école et le Pully Basket brillait de mille feux sous la houlette de Jon Fergusson – les amateurs de sports lausannois sauront de qui je parle. Une petite éternité donc que je n’avais plus mis les pieds dans une salle de basket. Ou plutôt dans une salle de gymnastique d’une école. Celle du Collège de l’Union à Prilly en l’occurrence.

C’est donc en ce jeudi soir 8 novembre que votre serviteur allait donc (re) faire connaissance avec ce sport cher aux Américains. Mon expérience s’arrêtant à deux matchs (Un Pully-Monthey et un Pully-Cossonay si ma mémoire ne me fait défaut), autant dire que mon expérience dans ce domaine est donc nulle.

Lausanne-Ville/Prilly Basket- BBC Agaune (Saint-Maurice) comptant pour le championnat suisse de LNB (groupe ouest)…féminine. Autant dire que pour un débutant comme moi, cette affiche ne me parlait pas. J’allais donc sans a priori voir ce que j’allais voir.

Une petite vingtaine de personnes ont pris place dans les gradins (recouverts de moquette…) de la salle prillérane. Une petite buvette proposant cafés et autres boissons permettant de désaltérer tout ce petit monde. Permettant ainsi de faire plus ample connaissance avec les gens gravitant autour du club lausannois.

Le match commence. Les valaisannes prennent d’emblée la rencontre en main alors que les locales, elles, commencent plus que gentiment. Malgré ce faux départ, le premier quart se termine par un score favorable aux protégées de Nicolas Bourquin (Lausanne). 17-13

Le second quart n’est qu’une répétition du premier. Tout comme le troisième. On dirait que les vaudoises aiment laisser l’avantage à leurs adversaires pour ensuite mieux les maîtriser. 32-28 à la fin du second quart et 52-45 à l’entame des dix ultimes minutes.

Le dernier quart-temps est cette fois presque entièrement en main des joueuses de la capitale vaudoise. C’est donc sans surprise que l’on assiste à une victoire de Vanessa Depallens (meilleure pointeuse lausannoise du match avec 18 points) et de ses coéquipières.

Au final, une victoire des lausannoise (68-54) qui les placent comme favorite à l’officieux titre de championnes de LNB, objectif plus ou moins avoué de l’entraîneur des vaudoises.

Pour ma part, sympathique expérience que je renouvellerai avec plaisir. Surtout que ce fut là un match de bon niveau, au dire des quelques personnes avec lesquelles j’ai pu m’entretenir

Je laisse le mot de la fin à l’entraîneur lausannois Nicolas Bourquin: « Cette victoire fut plus difficille  que je l’imaginais»
Stats du match: http://www.lnba.ch/statistiques.php?id_match=9420&m_f=1&club1=69&club2=64&ligue=248
Site de la ligue: http://www.lnba.ch/index.php?m_f=1
Site du club: http://www.lvpb.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.