I will always Loft you !

I will always Loft you !

Posté dans : Lausanno-lausannois, Société 0
Le Loft club a fermé définitivement ses portes vendredi 21 juin dernier. J’ai passé à cette soirée d’au revoir… Nostalgie.

loft01Bien que n’y allant plus très régulièrement ces derniers temps, je le concède, j’ai été une amatrice du Loft club pendant de nombreuses années, j’y ai même fêté ma soirée d’accession à la majorité…il y a 10 ans… c’est vous dire !

D’ailleurs les gens à qui j’ai parlé ces derniers jours de la fermeture du club ont presque tous eu un avis, positif ou négatif, sur cette décision, mais n’y étaient pas indifférents. Il faut imaginer que pour beaucoup de gens, ce club mythique du centre-ville (dont la réputation le précédait parfois) a été un lieu de sortie intéressant, puisqu’il a su proposer diverses soirées qui pouvaient correspondre à des personnes différentes.

A son ouverture en 1998, il fit sa renommée sur des sonorités plutôt électroniques, puis il s’est diversifié et a mis sur pied d’autres soirées, dont les fameuses mais non moins dansantes soirées hip-hop.

Ensuite, pendant quelques années, la programmation du club s’est éloignée des musiques électroniques, pour ensuite les retrouver au début 2011, avec de nouveaux gérants.

Pendant quelques temps, la répartition sur la semaine comprenait une soirée estudiantine le jeudi soir, une soirée hip-hop le vendredi soir et une soirée électro le samedi, puis le contraire.

En bref, plusieurs publics, plusieurs ambiances se succédaient, mais sans se chevaucher. Pendant mon temps d’université, j’ai d’ailleurs pu fréquenter ces diverses compositions en me rendant compte qu’effectivement les ambiances des soirées pouvaient être bien différentes.

Nous avons d’ailleurs organisé dans le cadre des soirées étudiantes, plusieurs soirées du Lausanne Bondy Blog : Pas de pitié pour les nonantes !… pour ceux et celles qui s’en souviennent !

Le Loft, c’était aussi une équipe, qui avait l’air de plutôt bien se porter, en tout cas en apparence. J’y ai presque toujours retrouvé les mêmes visages (…mais les noms me manquent !) que ce soit à la caisse, à l’entrée, pour le vestiaire, aux platines ou derrière le bar. Ceci permettait peut-être de retrouver les mêmes visages dans la salle aussi, fidèles, pendant de nombreuses années.

Puis en 2013, le couperet tombe. Après 15 ans de bons et loyaux services, le Loft est contraint de fermer ses portes à 3h du matin, pour cause de bagarres et d’insécurité. Certain.e.s parlent de manipulation médiatique qui aurait gonflé la problématique de l’agitation des nuits lausannoises et qui l’aurait focalisé sur un club, pour l’exemple. Pour beaucoup, la fermeture du club n’empêchera pas ces soi-disant jeunes-prêts-à-se-battre d’arpenter les rues lausannoises, bien au contraire, orphelins de club, ils auront encore plus le temps de « jouer » dehors. D’autres parlent de la fermeture comme d’une fausse coïncidence qui arrivait en même temps que le renouvellement du bail. Quoiqu’il en soit et quelles que soient les raisons qui ont poussé le Loft à mettre la clé sous la porte, et que vous l’ayez aimé ou non, ce club fut l’un des hauts lieux des nuits lausannoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.