De la poubelle à l’assiette il n’y a qu’un pas.

Posté dans : Société 7
Les supermarchés nous proposent un choix abondant de nourriture dont nous profitons allègrement. Mais parmi ces aliments, un bon nombre sera finalement enlevé des rayons alors qu’ils sont encore comestibles. Où finira donc ce pain un peu sec, cette banane à peine tâchée et pourtant boudée ? Poubelle, récupération, redistribution ? Enquête sur ce qu’il en est à Lausanne.

En Suisse, nous jetons 250’000 tonnes de nourriture par an, dont 25’000 tonnes qui sont encore consommables. Des chiffres impressionnants!* Et pourtant, c’est pas nouveau, nous vivons dans une société de gaspillage. Que faire ? Le freeganisme est apparu il y a plus de dix ans comme une forme de protestation à ce phénomène. Ce mouvement né aux Etats-Unis s’est petit à petit propagé dans toute l’Europe jusqu’à nos contrées. Les freegans, ou déchétariens, proposent un mode de vie alternatif limitant le plus possible la participation à l’économie conventionnelle qui prône la rentabilité à tout prix. Alternative radicale au capitalisme. Du coup, ils n’achètent rien, ils récupèrent. Leur régime alimentaire constitue leur principale caractéristique ; ils se nourrissent essentiellement de déchets trouvés dans les poubelles industrielles. Paraît-il qu’aux Etats-Unis, les meilleurs spots sont les grandes surfaces et les fast-food qui jettent les restes sur le trottoir à partir de 22 heures. Qu’en est-il à Lausanne ? Qu’advient-il de tous ces aliments que l’on jette?

Le sujet est délicat. Migros, Coop, Placette, Globus, McDonald, chacun me fait changer cinq fois d’interlocuteur ou me dit de rappeler demain. Bien sûr, le lendemain “il faut rappeler demain”. Tout le monde n’est pas autorisé à aborder le sujet. Globus par exemple, après plusieurs coups de fil et quelques jours d’attente, m’a envoyé un mail disant que le directeur lui-même répondrait prochainement à mes questions. Et j’attends toujours… Par contre, la responsable de la communication McDonald a fini par me répondre. Ils ont d’ailleurs leur façon toute particulière d’être sensibles au gaspillage. Ils estiment les quantités de nourriture à vendre selon l’heure et l’affluence afin de limiter les pertes. C’est une bonne chose, surtout quand on sait qu’un hamburger est considéré comme invendable au bout de 10 minutes d’existence. C’est parce qu’il n’est plus comestible ? “Non… C’est pour des raisons de qualité”. Cela signifie que les hamburgers jetés après 10 minutes sont tout à fait consommables et les employés eux-mêmes n’ont pas le droit de les conserver. Mais heureusement, grâce aux estimations mentionnées tout à l’heure, il n’y a pas beaucoup de pertes… Non, les restes ne sont pas jetés sur le trottoir ! Les déchets organiques sont transformés en biogaz dont l’utilisation réduit les émissions de gaz à effet de serre. Environ 40% des déchets sont ainsi recyclés, alors que demander de plus… Finalement, le McDo c’est écolo ! Je n’entends pas parler de redistribution et je ne sais pas ce que deviennent les 60% de déchets restant.

J’obtiens également des réponses de la Migros, la Coop et la Placette, qui se trouvent être assez homogènes. Les trois magasins sont catégoriques, il n’y a pas de déchets alimentaires dans leurs poubelles. Ce n’est pas toléré. Enfin “en principe”, “normalement”, “peut-être juste une ou deux vieilles pommes par erreur”. Je décide alors de me transformer en freegan le temps d’une soirée afin de vérifier tout ça. Pour l’occasion, je me fais accompagner en voiture. P’tit coup d’oeil à gauche, p’tit coup d’oeil à droite, on fonce vers les poubelles se concocter un petit souper! Mais je constate que celles-ci ne sont pas vraiment accessibles. Je n’ai pas fait le tour de tous les supermarchés mais la plupart des containers sont enfermées dans des hangars, ou cadenassées. Mon shopping nocturne ne sera donc pas fructueux… Peut-être que je suis mal tombée! 

Cependant j’avoue que je m’attendais un peu à cette déception. Depuis peu, la ligne directrice des magasins sur lesquels je me suis renseignée est de donner tous les aliments encore consommables soit à des exploitations agricoles pour nourrir les animaux, soit et surtout à des associations venant en aide aux démunis. En effet, face aux freegans qui se nourrissent dans les poubelles non pas par manque d’argent mais par idéologie, il existe une autre réalité qui est celle de ceux qui n’ont tout simplement pas d’autre choix. Pour pallier cela, l’association Tables Suisses récolte régulièrement des denrées alimentaires notamment mises à disposition par ces supermarchés. Notons que c’est l’association qui fait appel à eux et non l’inverse. Celle-ci redistribue ensuite la nourriture à des institutions sociales en passant par exemple par la CARL (Centrale Alimentaire Région Lausannoise) qui assure le lien entre donateurs et associations caritatives. Tables Suisses Vaud ce sont trois fourgons réfrigérés qui sillonnent la région tous les jours. Le tout géré par des bénévoles (d’ailleurs ils en cherchent toujours!). La section vaudoise n’existe que depuis 2006. Avant ça, m’explique le responsable, ces aliments qui garnissent aujourd’hui des assiettes étaient directement jetés à la poubelle. Mais le gaspillage n’est pas seulement le propre des grandes surfaces ou des fast-food. C’est aussi un problème de particuliers. En Suisse, 36kg de nourriture sont jetés par habitant chaque année, alors que 380’000 personnes ont du mal à subvenir à leurs besoins primaires. Ca fait réfléchir.

www.tables-suisses.ch
   www.freegan.info

Cristina Sanchez

Cristina

7 Responses

  1. Avatar
    tombombadilom
    | Répondre

    Bonjour à vous par delà les Alpes

    le recyclage des déchets existe en ce qui concerne les restaurants mac donald, pour en avoir un aperçu, je vous invite vivement à consulter la vidéo suivante pour vous en rendre compte :

    http://fr.youtube.com/watch?v=ZeSp5rwFCSk

    Pour ceux qui comprennent l’anglais
    (pas mon cas donc, en bon français décrit dans l’article précédent… mais j’ai vu les images en sous titrées, et toc!)

    TomBom

  2. Avatar
    zozieau
    | Répondre

    A Lausanne, la CARL existe depuis 2001 : http://carl-lausanne.ch/?page_id=22

    • Avatar
      cristina_sanchez
      | Répondre

      Oui, les Tables suisses existent également depuis 2001 à Berne. Les Tables se sont depuis implantées dans diverses grandes villes suisses, et 2006 est la date de son implantation en région lausannoise. La CARL, quant à elle, se procure, stocke et conditionne la nourriture pour ensuite la redistribuer auprès d’une vingtaine d’associations. C’est en cette redistribution que consiste sa collaboration avec la Table vaudoise.

  3. Avatar
    fleurdepoubelle
    | Répondre

     bonsoir 

    je rentre de glane et je reviens avec 30 kilos de patates des tas de barquettes de myrtilles, des pommes des oranges, des oeufs encore frais un poulet à la date du jour, des fraises de la salade,des raisins, des biscuits,des biscottes et bien d’autres choses encore, je ne sais pas ou vous avez été chercher vos bennes mais je peux vous assurez que si vous cherchez bien vous trouverez….:
    bonne nuit 
    fleurdepoubelle


  4. Avatar
    FreeganPro
    | Répondre

     Bonjour,

    Si quelqu’un a envie de découvrir les freegans, il vous suffit de rejoindre la communauté des freegans belges, suisses et québecoise sur http://www.freegan.forumactif.com. Tous sont les bienvenu!
    En france? sur http://www.freegan.fr

  5. Avatar
    Olive
    | Répondre

    bonjour, je cherche justement sur Lausanne des coins, rares je le pense bien. J’aimerais du coup savoir s’il est POSSIBLE de pratiquer les bennes à Lausanne et la région. A Cologne, où je vis depuis 1 an, c’est vrmnt très très simple, tous les jours on trouve de quoi nourrir 10 personnes! Si vous connaissez donc des forums, des groupes sur des réseaux sociaux, je suis prenant, très intéressé 🙂
    Salutations

  6. Avatar
    sara
    | Répondre

    A la Coop les produits latiers sont donnés, mais pas la viande ni les fruits et légumes. En plus les tables Suisses ne viennent pas récupérer la nourriture le WE donc là ou il y a le plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.